Mystère à la FDA

Mystère à la FDA

30.10.2013
  • 1383151142468653_IMG_114777_HR.jpg

    Mystère à la FDA

C’est l’affaire la plus mystérieuse que la Food and Drug Administration (FDA) ait eu à résoudre depuis longtemps : 3 600 malades et 580 décès depuis 2007. Et aucune explication. Les symptômes sont divers et variés, des plus bénins aux plus sévères : vomissements, amaigrissements, pertes d’appétit passagères, diarrhées sanglantes ou muqueuses, polyurie, déshydratation. Des cas d’insuffisance rénale terminale et d’hémorragies intestinales sont décrits. Au total, près de 60 % des cas ont une présentation gastro-intestinale et 30 %, rénale.

Le département vétérinaire de la célèbre FDA s’arrache les cheveux : salmonelle, toxine ? Qu’est-ce qui rend les chiens – quelle que soit leur race – si malades ?

Les friandises, essentiellement à base de bœuf séché

Le point commun : tous ont mangé des friandises, principalement à base de bœuf séché, mais aussi de poulet, sous une forme ou sous une autre, et souvent d’origine chinoise. Plus de 1 200 friandises ont donc été analysées depuis 2011 ; les laboratoires recherchent en particulier des contaminants chimiques ou microbiologiques, des antibiotiques, des métaux, des pesticides, des salmonelles ? Des tests ADN ont également été pratiqués sur certains échantillons.

Six produits ont été retirés du marché cette année parce qu’ils contenaient des produits suspects. Mais ce fut sans réel effet : si les déclarations d’animaux malades diminuent c’est essentiellement parce que moins de produits à base de bœuf séché sont disponibles. Les autorités américaines n’ont pas hésité à partir en Chine pour inspecter les fabricants locaux.

Rien. Toujours aucune explication.

En attendant de trouver le coupable, la FDA diffuse des alertes vers les consommateurs ou plutôt vers leurs représentants... Elle sollicite également les vétérinaires afin qu’ils effectuent sur les animaux malades des prélèvements sanguins et urinaires. La FDA entame maintenant une étape de collaboration active avec les scientifiques chinois pour mettre fin au mystère.

Why Are Jerky Treats Making Pets Sick ? FDA Consumer Health Information

 Dr ANNE TEYSSÉDOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'OMS veut limiter les interventions médicales inutiles lors de l'accouchement

accouchement

Depuis plus de 20 ans et quel que soit le pays, les accouchements sont de plus en plus médicalisés, sans que cela soit justifié. Le recours... 2

La chirurgie cardiaque chez des nouveau-nés associée à un risque 20 fois plus élevé de perte auditive

bebe

Une étude observationnelle monocentrique, menée à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, aux États-Unis, et dont les résultats sont... Commenter

Accès partiel : le Parlement donne son feu vert

Le Parlement vient de ratifier définitivement deux ordonnances sur la santé dont celle qui autorise certains professionnels d'autres États... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter