Bons résultats à 1 an du premier larynx artificiel à Strasbourg

Bons résultats à 1 an du premier larynx artificiel à Strasbourg

08.10.2013

L’équipe du CHU de Strasbourg dirigée par le Pr Christian Debry vient de communiquer les résultats très encourageants à 1 an de la première implantation de larynx artificiel chez un homme âgé de 65 ans ayant un cancer ORL. Le dispositif, le premier implanté au monde, permet de rétablir la continuité de l’arbre respiratoire en se passant de l’orifice de trachéotomie, contrairement aux prothèses laryngées actuelles.

Le patient était capable de s’alimenter et de respirer normalement par les voies supérieures. « La problématique posée par la laryngectomie est de rétablir les trois fonctions associées au larynx, la respiration, la déglutition et la phonation, explique le Pr Debry. Nous sommes parvenus à rétablir la respiration et la déglutition, des fonctions pourtant antinomiques. La phonation viendra par la suite. »

Une bague en titane et un système de valves

Le dispositif est composé d’une bague en titane inamovible, posée lors de la laryngectomie, et d’un système de valves amovible mis en place quelques semaines plus tard par voie buccale. Pour le Pr Debry, il s’agit d’abord et avant tout « d’une preuve de faisabilité », le dispositif faisant d’ores et déjà l’objet de nombreuses pistes de perfectionnement avant de pouvoir être proposé en routine en cas de cancer ORL.

Quant à la greffe de larynx, les deux cas uniques ont été réalisés dans des situations exceptionnelles non cancéreuses d’écrasement de larynx post-traumatique, en raison de la nécessité d’un traitement immuno-suppresseur.

 Dr IRÈNE DROGOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter