Une réduction du sommeil chez les enfants souffrant de troubles autistiques

Une réduction du sommeil chez les enfants souffrant de troubles autistiques

02.10.2013
  • 1380725932459522_IMG_112165_HR.jpg

Une étude prospective de cohorte montre que les petits enfants souffrant de troubles du spectre autistique présentent un déficit de sommeil, qui peut durer jusqu’à l’adolescence.

Les troubles du spectre autistique comportent des comorbidités multiples, dont des altérations du sommeil. Ils sont importants à caractériser dans cette population, car ils peuvent avoir un impact négatif sur les comportements diurnes. Par ailleurs, les troubles du sommeil ont été associés à une aggravation des troubles autistiques.

Johanna Humphreys et coll. (Royaume-Uni) publient dans « Archives of Disease in Childhood » (30 septembre 2013), une étude longitudinale prospective, réalisée à l’aide des données d’une cohorte britannique d’enfants nés en 1991-1992 (cohorte « Avon Longitudinal Study of Parents and Children »). Ils rappellent que les troubles du sommeil sont souvent évoqués cliniquement ou dans des études réalisées dans d’autres objectifs.

Des questionnaires remplis par les parents

Des questionnaires sur le sommeil des enfants ont été remplis par les parents à 8 reprises, entre les âges de 6 mois et de 11 ans, avant le diagnostic. L’étude porte sur 73 enfants diagnostiqués avec des troubles autistiques, comparés à des témoins.

L’analyse montre que : « à 30 mois d’âge et à 11 ans, les enfants présentant des troubles autistiques dorment en moyenne 17 minutes et 43 minutes de moins que les témoins chaque nuit ».

En revanche, jusqu’à 2 ans, il n’y a pas de différences notables entre les groupes. Ce n’est que vers l’âge de 18 mois que l’on commence à voir apparaître un déficit en sommeil. La réduction de la durée du sommeil est nocturne et non diurne, se caractérisant par des couchers tardifs, des réveils plus matinaux et des périodes d’éveil nocturne, qui ne sont pas présents chez les témoins. Les perturbations du sommeil sont les plus prononcées entre 18 et 42 mois d’âge.

Des bases neuropathologiques

La différence demeure significative après ajustement pour la réduction normale de la durée du sommeil observée à mesure que l’enfant grandit. Et les perturbations du sommeil des enfants ayant des troubles autistiques sont différentes de celles observées dans les autres troubles du développement ou du fonctionnement intellectuel. « Nous estimons que les effets observés du trouble autistique sur la durée du sommeil ont des bases neuropathologiques, en rapport probablement à une perturbation de l’horloge biologique liée à l’autisme. » Des modifications du rythme circadien de la production de la mélatonine ont été trouvées chez certains enfants souffrant d’autisme. Des liens ont d’ailleurs été trouvés entre des gènes impliqués dans la synthèse de la mélatonine et dans les troubles autistiques.

Ces observations montrent l’importance d’une évaluation et d’une prise en compte des troubles du sommeil chez les enfants souffrant d’autisme. Et l’usage de la mélatonine mérite d’être étudié.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
03.10.2013 à 11h49

« À moins qu'on propose l'euthanasie comme en Belgique !!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Un médecin homéopathe poursuivi après la mort d'un enfant des suites d’une otite mal soignée en Italie

homeo

Mourir d’une otite mal soignée à sept ans. C’est arrivé en Italie où un enfant a été déclaré en état de mort cérébrale samedi soir.... 12

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter