IVG : plus qu’un acte médical, un droit qui doit encore être défendu

IVG : plus qu’un acte médical, un droit qui doit encore être défendu

27.09.2013
  • 1380287724457880_IMG_111795_HR.jpg

    IVG : plus qu’un acte médical, un droit qui doit encore être défendu

La ministre de la Santé Marisol Touraine et la ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, lancent officiellement demain samedi le nouveau site dédié à l’information des femmes sur l’IVG : www.ivg.gouv.fr, à l’occasion de la Journée mondiale de mobilisation pour le droit à un avortement légal et sûr, samedi 28 septembre.

« L’ouverture de ce site est l’une des réponses à la croissance du nombre de sites Internet diffusant des informations mensongères ou orientées, susceptibles de compromettre l’exercice du droit à l’IVG », expliquent les deux ministres. La prolifération d’informations souvent trompeuses et culpabilisantes sur la question de l’IVG, « est de nature à porter atteinte à la liberté de choix des femmes », insistent-elles. « Le gouvernement ne tolérera aucune entrave à ce droit essentiel des femmes, chèrement acquis. »

Vivre sa sexualité

Le Planning familial se félicite de la mise en ligne « qui rappelle que ce droit est garanti par la loi », souligne-t-il en rappelant que le mouvement avait alerté à plusieurs reprises de cette désinformation. « Les nombreux témoignages de femmes reçus tant sur les plateformes téléphoniques gérées par Le Planning familial que directement lors de ses permanences, faisaient état d’informations erronées, voire de harcèlements, notamment téléphoniques alors que les femmes cherchaient à se renseigner sur l’IVG », rappelle le mouvement.

Il affirme par ailleurs que la seule information ne suffit pas : « La maîtrise de sa fécondité, pouvoir vivre sa sexualité sans répression ni dépendance, que l’on soit homme ou femme, passent par une réelle éducation à la sexualité dont la lutte contre les stéréotypes et représentations sont l’une des facettes. » En France, 220 000 femmes avortent chaque année. Toutefois, des dysfonctionnements quant à l’application de la loi sont régulièrement dénoncés par l’association. « L’IVG est un acte médical simple, et la population devrait y accéder tout aussi simplement », déclare encore l’association. « Avec la contraception, l’avortement fait partie du même droit : celui qui consiste pour les femmes à prendre le contrôle de leur propre fécondité », déclare le Planning.

Depuis le 31 mars 2013, l’IVG est remboursé à 100 % par l’assurance-maladie pour toutes les femmes et la contraception, gratuite pour les jeunes de 15 à 18 ans.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
28.09.2013 à 13h20

« Conséquences psychologiques et parfois physiques,
déresponsabilisation des patientes avec le remboursement à 100%,
gouvernement qui par ailleurs est responsable d'un arrêt de la pilule d'un grand no Lire la suite

Répondre
 
Michel d Médecin ou Interne 27.09.2013 à 23h04

« L'IVG n'est pas un acte médical... »

Répondre
 
27.09.2013 à 22h09

« L'ivg est tout sauf un geste médical simple Mmes les ministres dogmatiques et sectaires ! Les conséquences psychologiques et pour les grossesses à venir existent... La gratuité totale sans limitatio Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Mutuelles de Bretagne : épinglé par « le Canard », Richard Ferrand parle de « dénonciations calomnieuses »

Ferrand

Le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand a évoqué mercredi des « dénonciations calomnieuses » après la révélation dans «... 2

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter