Le paracétamol améliore l’endurance à l’exercice dans la chaleur

Le paracétamol améliore l’endurance à l’exercice dans la chaleur

26.09.2013
  • 1380202219457394_IMG_111640_HR.jpg

    Le paracétamol améliore l’endurance à l’exercice dans la chaleur

Le paracétamol pourrait allonger la durée d’exercice dans la chaleur, selon des chercheurs britanniques. Ceci a travers une réduction de la température corporelle (action antipyrétique) et la perception d’un meilleur confort thermique. Précédemment, l’équipe qui publie ses résultats dans « Experimental Physiology », avait montré que le paracétamol pouvait améliorer la performance en cyclisme à travers une réduction de la douleur (action antalgique).

Dans une petite étude randomisée en double aveugle, 11 hommes ont pris un comprimé de paracétamol (20 mg/kg), ou de placebo, 45 minutes avant de pédaler aussi longtemps que possible sur bicyclette ergométrique, dans une température ambiante de 30 degrés Celsius.

Température corporelle plus basse

Les résultats montrent que, à cette chaleur, la prise de paracétamol permet aux participants de pédaler plus longtemps, 4 minutes de plus en moyenne. Ces hommes ont une température corporelle plus basse (- 0,19 degré C) et perçoivent moins d’échauffement à l’exercice.

Les chercheurs ne recommandent en aucune manière la prise de paracétamol avant ou durant l’exercice en raison des risques potentiels (hépatotoxicité et masquage d’une blessure).

Cette étude, disent-ils, soulève des questions pour les organismes sportifs et les autorités antidopage. « L’Agence Mondiale Antidopage et les autorités antidopage locales doivent se pencher sur l’usage des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans le sport, sur le plan de la santé et de la performance, souligne le Dr Lez Mauger (Université du Kent). Par ailleurs, on devrait évaluer l’utilité du paracétamol en première réponse médicamenteuse au coup de chaleur lié à l’exercice. »

Experimental Physiology, Mauger et coll., 20 septembre 2013

 Dr VÉRONIQUE NGUYEN
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter