PLFSS 2014 : la branche maladie à la diète

PLFSS 2014 : la branche maladie à la diète

25.09.2013
  • 1380125237457216_IMG_111577_HR.jpg

Le gouvernement présentera ce jeudi, à Bercy, les principales mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2014). Les grandes lignes ont été énoncées ce mercredi 25 septembre en conseil des ministres. « Le Quotidien » les passe en revue.

• Déficit du régime général : objectif 13 milliards...

Le gouvernement affichera une amélioration « nette » de la situation des comptes sociaux. Le déficit s’était creusé à 17,5 milliards d’euros (régime général+FSV) en 2012, il sera encore supérieur à 16 milliards d’euros cette année, mais l’objectif est de le contenir sous la barre des 13 milliards d’euros en 2014. Avant mesures de redressement, le déficit 2014 aurait filé au-delà des 21 milliards d’euros, précise le ministère pour souligner l’ampleur de la tâche.

ONDAM à 2,4 %, régime de rigueur pour les dépenses maladie

À défaut de taxes supplémentaires, la branche maladie sera fortement mise à contribution. Alors que la pente naturelle d’évolution des dépenses maladie est proche de 4 %, le gouvernement fixera comme prévu l’ONDAM (taux directeur) à 2,4 %, ce qui suppose 2,4 milliards d’euros d’économies.

Le gouvernement va actionner des leviers classiques de redressement comptable au premier rang desquels des baisses massives de prix de médicaments, des décotes tarifaires ciblées, un nouveau volant de maîtrise médicalisée et des efforts de gestion à l’hôpital (achats...). L’avantage fiscal dont bénéficient les salariés sur les contrats complémentaires en entreprise (mutuelles, assurances ou institutions de prévoyance) sera supprimé.

• Réformes de structure

Le gouvernement commencera à traduire certaines orientations de la stratégie nationale de santé qu’il s’agisse de nouvelles modalités de financement (soutien aux équipes de premier recours, adaptation de la T2A), de la généralisation progressive de la complémentaire santé ou de priorités ciblées de santé publique.

A noter que la revalorisation des plafonds de la CMU-complémentaire et de l’accès à la complémentaire santé (ACS) est inscrite, elle, dans le projet de loi finances (budget de l’État).

 C.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
26.09.2013 à 09h01

« Quand aura-t-on le courage de donner ne serait ce qu'un hôpital en gestion a des privés ? Cela permettrait aux 2 "secteurs" publics-privés de se connaitre et de s'aider ? Doux rêve ! »

Répondre
 
25.09.2013 à 21h53

« 2 remarques: pourquoi parle-t-on d'assurance maladie et non d'assurance santé ? Ce serait plus logique !
Pourquoi n'évoque-t-on jamais le déficit récurrent de l'éducation nationale? Le bénéfice de l Lire la suite

Répondre
 
26.09.2013 à 09h11

« Vous avez raison, nous sommes dans un dogmatisme intéressé. N'oubliez pas que les syndicats placent leurs permanents dans des emplois à la Sécurité sociale. J'en ai parlé à un ami syndicaliste FO. I Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, médecin humanitaire, a été promu au rang d'officier de la légion d'honneur le 14 juillet dernier. Aujourd'hui, il... 17

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

Comment des villes moyennes font reculer les déserts

Abonné
Villes moyennes

Frappées de plein fouet par le manque de médecins, notamment généralistes, de nombreuses municipalités  sortent des sentiers battus pour... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter