Les maladies pulmonaires responsables de près d’un décès sur 10 dans l’UE

Les maladies pulmonaires responsables de près d’un décès sur 10 dans l’UE

06.09.2013
  • 1378477036452007_IMG_110218_HR.jpg

    Les maladies pulmonaires responsables de près d’un décès sur 10 dans l’UE

Selon une analyse présentée à l’occasion du Congrès de l’ERS (European Respiratory Society, Barcelone), 4 maladies figurent dans le top ten des causes de décès : cancer pulmonaire, BPCO, infections respiratoires basses (y compris la pneumonie) et tuberculose. Ces résultats sont tirés de l’« European Lung White Book », une publication qui réunit des données complètes sur les maladies respiratoires : poids, coût et risques.

Globalement, le tabagisme et les infections du système respiratoire constituent la charge majeure de l’ensemble des affections pulmonaires. Des causes qui peuvent être prévenues tout au moins partiellement.

Les coûts directs et indirects attribuables aux maladies pulmonaires sont globalement estimés à 390 milliards d’euros par an.

En évaluant le coût par cas, le cancer pulmonaire pèse 36 421 euros par an, la tuberculose 86 217 (moyenne de toutes les formes confondues, y compris celles résistantes). La BPCO coûte 6 147 euros par cas par an et l’asthme 7 443 euros ; ils représentent un poids socio-économique important en raison de leur fréquence. La moitié des coûts socio-économiques des maladies respiratoires est attribuable au tabagisme, soulignent ces experts.

7 % des admissions hospitalières

La proportion des décès dus aux maladies respiratoires est plus élevée dans les 28 pays de l’Union Européenne, avec un décès sur 8 du total des décès (12,5 %, avec 661 000 décès annuels), que dans le reste de l’Europe (7,5 %, 292 000 décès annuels).

On compte 6 millions d’hospitalisations, avec plus de 43 millions de jours-patients hospitalisés dans l’UE. Ce qui représente 7 % des admissions hospitalières dans les pays où ces données sont disponibles.

La courbe des hospitalisations ne suit pas celle de la mortalité. Dans des pays où la moralité est élevée, comme la Belgique, l’Irlande, la Hongrie et la Roumaine, il y a des taux d’hospitalisation élevés. Mais il y a des pays où les taux de mortalité sont plus bas, alors qu’il y a beaucoup d’admissions hospitalières (Autriche, Lituanie). Ce qui correspond à des profils de pathologies différents, ainsi qu’à des différences dans la prise en charge. Par exemple, les BPCO ne sont pas souvent hospitalisées, même à un stade avancé, mais prises en charge à domicile.

Le White Book de conclure : la charge des maladies pulmonaires en Europe demeure aussi importante aujourd’hui qu’elle ne l’était au début du millénaire, et elle va continuer à peser lourd au moins pendant les 2 prochaines années.

En 2030, l’OMS estime que 4 maladies respiratoires potentiellement fatales – pneumonie, tuberculose, cancer pulmonaire et BPCO – vont être responsables d’environ 1/5 des décès au niveau mondial, contre 1/6 en 2008.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter