L’exercice physique réduit le risque d’épilepsie chez l’adulte

L’exercice physique réduit le risque d’épilepsie chez l’adulte

05.09.2013
  • 1378385487451449_IMG_110010_HR.jpg

    L’exercice physique réduit le risque d’épilepsie chez l’adulte

Il a déjà été montré que l’exercice physique est bénéfique pour la santé du cerveau, réduisant le risque de maladies cérébrales (Alzheimer en particulier). Une grande étude publiée dans « Neurology » ajoute à à ses bienfaits la réduction du risque d’épilepsie tardive, chez les hommes ayant un très bon entraînement physique.

Les auteurs (Jenny Nyberg et coll.) ont étudié une population de 1,17 million d’hommes en Suède. Cette population est celle des recrues pour le service militaire obligatoire à 18 ans. Les jeunes hommes ont été soumis à des tests sur bicyclette lors de l’examen de santé, ce qui a permis de mesurer leur état de forme cardio-vasculaire.

Une réduction de 80 %

Les participants ont ensuite été évalués en moyenne pendant 25 ans. Au cours de ce suivi, 6 796 hommes ont eu un diagnostic d’épilepsie tardive, qui n’était pas présente dans l’enfance.

L’analyse montre que les hommes ayant la meilleure forme cardio-vasculaire ont une réduction de quasiment 80 % du risque de développer une épilepsie à l’âge adulte, comparés à ceux qui ont la moins bonne forme, et une réduction de 36 % par rapport à ceux de la catégorie « forme moyenne ».

Ainsi, la proportion des hommes ayant une bonne forme qui ont développé une épilepsie est de 0,48 % (2 381 parmi 496 973 ayant la meilleure forme). Chez les hommes ayant une forme moyenne, la proportion est de 0,62 % (3 913 parmi 629 876). Et dans le groupe des formes les moins bonnes, la proportion est de 1,09 % (502 parmi 46 230).

Neurology le 4 septembre 2013.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter