L’état de santé de Nelson Mandela « s’améliore » alors qu’il fête ses 95 ans

L’état de santé de Nelson Mandela « s’améliore » alors qu’il fête ses 95 ans

18.07.2013
  • 1374161841448386_IMG_109213_HR.jpg

    L’état de santé de Nelson Mandela « s’améliore » alors qu’il fête ses 95 ans

L’état de santé de Mandela est moins préoccupant que dans les semaines précédentes alors qu’il fête aujourd’hui ses 95 ans, en famille, à l’hôpital. « Sa santé s’améliore régulièrement », a affirmé la présidence sud-africaine qui a par ailleurs tenu à lui souhaiter un « joyeux anniversaire ». Sa fille Zindzi a déclaré mercredi que son père « faisait des progrès remarquables » et qu’il reconnaissait ses visiteurs. « Il réagit du regard et de la tête », ajoute-t-elle.

Le successeur de Nelson Mandela à la présidence, Thabo Mbeki, a même évoqué un possible retour de Mandela à son domicile. Ces bonnes nouvelles font suite aux longs jours durant lesquels les médecins disaient que Mandela était dans un état critique.

Pour son anniversaire, les vœux célébrant son combat contre l’apartheid et son courage ont afflué, venant des États-Unis ou de la France. L’ex-président De Klerk a aussi tenu à le lui souhaiter. Devant l’établissement, une fanfare militaire a joué l’hymne national suivi d’un « Happy Birthday ».

Mandela Day

Dans ce contexte, une émotion particulière marque la journée d’hommage instituée en 2009 en Afrique du Sud et reprise officiellement par l’ONU en 2010. Le Mandela Day est la journée où chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement 67 minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des 67 années que Mandela a voué à la lutte pour l’égalité au travers de son combat contre l’apartheid.

En Afrique du Sud, une association de motards va nettoyer des rues, des volontaires vont repeindre des écoles, les enfants de tout le pays à l’unisson vont chanter « Joyeux anniversaire » à 8h00 pile (6h00 GMT). Chaque personnalité politique va faire aussi une bonne action. Le président sus-africain, Jacob Zuma, au nom de la réconciliation entre les races voulue par Mandela, s’apprêtait à présider une remise de maisons sociales à des blancs pauvres.

V. M. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 1

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... 1

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter