La flore digestive, peut-être une clef dans le diagnostic et/ou le traitement de l’autisme

La flore digestive, peut-être une clef dans le diagnostic et/ou le traitement de l’autisme

05.07.2013
  • 1373030644446294_IMG_108590_HR.jpg

L’exploration de la flore digestive est un sujet qui passionne actuellement la recherche en biologie. Cette flore semble impliquée dans toute une variété d’activités : la digestion bien sûr, mais aussi une régulation fine du poids corporel, la réponse immunitaire, la synthèse de vitamines et jusqu’à la production de neurotransmetteurs qui affectent le cerveau et le comportement.

Des centaines d’espèces, « formées de tout petits travailleurs, habitent le tube digestif », explique Rosa Krajmalnik-Brown (Université de l’Arizona, États-Unis), principale investigatrice d’une étude réalisée dans le cadre des troubles du spectre autistique (TSA), dont les résultats sont présentés dans « PLoS ONE ».

Étude de l’intégralité de la flore

C’est la première étude complète de la flore bactérienne, en se concentrant sur la composante commensale et bénéfique, réalisée chez des enfants dans cette pathologie.

« L’une des raisons pour lesquelles ce travail a été entrepris est que les enfants souffrant d’un TSA présentent des désordres gastro-intestinaux, qui perdurent à l’âge adulte. Des études ont montré que lorsqu’on parvient à traiter ces problèmes, on observe des améliorations sur le plan du comportement. »

L’étude confirme l’hypothèse de départ, qu’il peut y avoir des différences dans la composition de la flore digestive entre les enfants présentant un TSA et les autres enfants, montrant chez les premiers une réduction significative de la présence de 3 bactéries importantes : Prevotella, Coprococcus et Veillonellacae.

Les auteurs indiquent que ces observations pourraient aboutir éventuellement à un outil diagnostic et/ou à un moyen de traiter les troubles gastro-digestifs dans le cadre des TSA.

20 patients

L’étude a été menée chez un groupe de 20 jeunes patients, dont les échantillons fécaux ont été analysés au moyen d’un « pyroséquençage », une méthode très fine.

Les trois bactéries isolées ont des activités dans la dégradation des carbohydrates et la fermentation. Les chercheurs observent que Prevotella, une bactérie présente en très grand nombre dans la population générale est en très faible quantité chez les sujets malades.

La génétique et les antibiotiques

En addition à des composantes héréditaires, des facteurs extérieurs, voire alimentaires (alimentation de type occidental) et un usage exagéré d’antibiotiques peuvent influer sur la flore digestive, en réduisant sa diversité.

Jusqu’ici, les recherches sur la flore digestive dans l’autisme, s’étaient intéressées aux germes potentiellement aggravants, comme des bactéries gram négatif contenant des lipopolysaccharides dans leur paroi, qui peuvent conduire à une inflammation du cerveau ou à une accumulation de mercure.

PLoS ONE, 3 juillet 2013.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
11.07.2013 à 11h29

« Les batteries intestinales nous permettront-elles d'en finir avec les accusations psychanalytiques contre le comportement des mères d'autistes ? Sinon, ce qui me semble remarquable dans cette étude Lire la suite

Répondre
 
06.07.2013 à 11h45

« On re invente la roue? Wakefield revisite? »

Répondre
 
MARC P Autre Professionnel Santé 06.07.2013 à 01h29

« Dans une étude parue en 1998 dans le Lancet, AJ Wakefield et al. avaient mis en évidence chez des enfants une association statistique entre des anomalies histologiques intestinales (inflammation chr Lire la suite

Répondre
 
05.07.2013 à 21h07

? « @De Jong et Baruk avaient déjà évoqué la causalité entéro-toxique de la Catatonie schizophrénique... Comment se fait-il que personne ne cite ces travaux dans l'Historique de la démarche ??? »

Répondre
 
11.07.2013 à 11h46

« Ceci est une publication importante qui réconfortera les familles qui suivent un régime pour leur enfant autiste sous les sarcasmes ou le sourire indulgent du corps médical prompt à fustiger les er Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 4

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter