La mortalité coronaire a diminué de moitié dans la plupart des pays européens

La mortalité coronaire a diminué de moitié dans la plupart des pays européens

26.06.2013
  • 1372263327444031_IMG_107853_HR.jpg

    La mortalité coronaire a diminué de moitié dans la plupart des pays européens

« Les taux de décès liés à une maladie coronaire ont considérablement diminué au cours des trois dernières décennies chez les hommes comme chez les femmes dans presque tous les pays d’Europe », selon une étude publiée dans la revue « European Heart Journal ». En dépit de cette tendance à la baisse, « la mortalité cardio-vasculaire demeure la première cause de décès, ce qui rend nécessaire la poursuite des efforts de prévention primaire pour réduire la consommation de tabac, pour promouvoir une bonne alimentation et améliorer le niveau d’activités physiques », soulignent les auteurs Melanie Nichols et coll.

26 pays

Les chercheurs ont analysé les données OMS de 26 États membres de l’organisation. Les plus fortes baisses ont été observées au Danemark (5,1 % par an chez les hommes ; 5 % chez les femmes), aux Pays-Bas (4,7 % chez les hommes et chez les femmes), à Malte (4,1 % et 4,8 %), en Suède (4,1 % et 3,9 %) et au Royaume-Uni (4 % et 3,9 %). En France, la baisse a été de 2,6 % et 3,1 % par an à partir d’un nombre de décès par maladie coronaire de 21 525 chez l’homme et 16 219 chez la femme (8 % et 6 % des décès en 2009).

Les auteurs signalent toutefois des exceptions notables à cette tendance générale, notamment chez les hommes en Hongrie (- 0,6 %), en Lettonie (- 1,4 %), en Lituanie (- 0,7 %), en Pologne (- 0,5 %) et en Roumanie (+ 1 %). Chez les femmes, les exceptions à la baisse significative observée ailleurs sont la Grèce (- 0,4 %), la Hongrie (- 0,1 %), la Lituanie (- 1,6 %), la Pologne (+ 0,6 %), la Roumanie (+ 0,6 %) et la Slovaquie (+ 0,3 %).

Stagnation chez les moins de 45 ans

« Il est clair que la situation reste préoccupante dans certains pays dans lesquels la tendance à la baisse semble se ralentir et, pour un petit nombre d’entre eux, la mortalité liée à une maladie coronaire commence même a augmenter de manière significative chez les plus jeunes », relève Melanie Nichols. Certains pays comme l’Italie, la Lettonie ou le Royaume-Uni semblent en effet avoir atteint un plateau chez les hommes de moins de 45 ans. La France et la République tchèque présentent également ce même type d’évolution chez les femmes de moins de 45 ans. Chez les 45-54 ans, la même stagnation s’observe dans les deux sexes en Lettonie ou au Royaume-Uni, par exemple. En Grèce, la tendance est même à l’augmentation chez les femmes de 45-54 ans. Selon les auteurs, cette évolution serait due à une hausse de la prévalence de l’obésité et du diabète qui représentent avec le tabagisme des facteurs de risque de maladie coronaire. Même si cette tendance observée chez les moins de 45 ans reste encore minoritaire en Europe, les auteurs craignent qu’elle ne soit un signe avant-coureur d’une augmentation générale de la mortalité coronaire.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter