L’observation des mouvements des cellules épithéliales est instructive

L’observation des mouvements des cellules épithéliales est instructive

25.06.2013
  • 1372178637443705_IMG_107811_HR.jpg

    L’observation des mouvements des cellules épithéliales est instructive

Certaines cellules du corps humain bougent. C’est le cas des cellules épithéliales. Et la façon dont elles se meuvent est susceptible de donner des informations cruciales sur des mécanismes pathologiques, tels que les métastases ou la bronchoconstriction dans l’asthme.

Des chercheurs de Harvard et de Catalogne (Jae Hun Kim et coll.) se sont associés pour étudier, à l’aide de moyens sophistiqués qu’ils ont mis au point, « les relations entre les mouvements des cellules et les forces cellulaires collectives ». Ils ont observé les mouvements qui affectent une seule couche de cellules épithéliales en utilisant la microscopie de stress en monocouche.

Et ils visualisent un phénomène totalement inattendu. Lorsque les cellules sont confrontées à un obstacle (un gel dans le cas présent), elles le contournent en se collant de très près aux bords du gel. Autrement dit, les cellules épithéliales tendent à remplir les espaces vacants en bougeant collectivement. Les chercheurs ont nommé ce mouvement collectif des cellules épithéliales « kénotaxie » (du grec « kéno », vide et « taxis », arrangement).

Les mouvements cellulaires collectifs ont un rôle dans la cicatrisation, la croissance des organes mais aussi la croissance tumorale.

Ces observations pourraient aider à comprendre les comportements cellulaires et à évaluer des médicaments susceptibles d’influer sur ces mouvements. Cela pourrait intéresser toute une variété de pathologies : cancer, asthme, maladies cardiovasculaires, anomalies du développement et glaucome, prédisent ces chercheurs. Les scientifiques pensent que la migration de cellules épithéliales endommagées dans l’asthme participe à la bronchoconstriction. Et la médecine régénérative pourrait s’appuyer de plus près sur ces mouvements migratoires cellulaires collectifs.

Nature Materials, 23 juin 2013.

Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 7

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 4

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter