Amandine, premier bébé éprouvette français, est devenue mère

Amandine, premier bébé éprouvette français, est devenue mère

17.06.2013
  • 1371463838441431_IMG_107223_HR.jpg

    Amandine, premier bébé éprouvette français, est devenue mère

Le premier bébé-éprouvette Français, Amandine, née le 24 février 1982, a accouché mercredi 12 juin d’une petite fille à l’hôpital Foch de Suresnes. Le bébé, prénommé Ava, pèse 3,2 kg et est en parfaite santé, a fait savoir l’hôpital.

C’est le Pr René Frydman, le gynécologue obstétricien pionnier de la Fécondation in vitro en France, accoucheur d’Amandine il y a 31 ans, qui l’a assistée pour la naissance de sa fille, aux côtés du Pr Jean-Marc Ayoubi, chef de service de la maternité.

Un exemple pour les personnes nées par FIV

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Amandine, professionnelle de santé, dit vouloir rendre publique cette naissance pour montrer que « les personnes nées par FIV n’ont pas plus de problèmes d’infertilité que les autres ». Le bébé est arrivé « très facilement, naturellement. On n’hérite pas de l’infertilité » dit-elle.

Le Pr René Frydman parle, lui-aussi, d’un « retour du naturel » : « Elle n’est pas la première jeune femme issue d’une fécondation in vitro à avoir un enfant, mais son cas est symbolique. La médecine donne un coup de pouce technique, et ensuite les choses se déroulent normalement » commente-t-il.

Quelque 5 millions de bébés ont vu le jour grâce aux techniques de FIV depuis la naissance de Louise Brown au Royaume-Uni en 1978, elle-même mère depuis décembre 2006.

 C.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter