Filière ophtalmologique : l’Académie de médecine dit oui aux orthoptistes, non aux optométristes

Filière ophtalmologique : l’Académie de médecine dit oui aux orthoptistes, non aux optométristes

31.05.2013
  • 1370003636437346_IMG_106175_HR.jpg

Dans un rapport consacré à la prise en charge des soins ophtalmologiques en France, l’Académie de médecine dresse un état des lieux préoccupant de la filière (délais d’attente jusqu’à un an, 400 000 glaucomateux qui s’ignorent, 800 000 diabétiques mal suivis) et formule un certain nombre de recommandations.

Les académiciens récusent la solution consistant à recourir aux optométristes pour pallier la faible démographie des ophtalmos. « Leur formation purement scientifique et nullement médicale, sans aucun stage hospitalier, ne leur confère aucune compétence pour un dépistage des pathologies oculaires », jugent-ils. Avec à la clé le double risque de ne pas les dépister, ou de les surdépister, selon l’Académie.

Elle se prononce en faveur d’un renforcement de la filière ophtalmologique, et propose d’augmenter le nombre de praticiens formés, en visant un chiffre de 210 DES par an au cours des 5 ans à venir. Leur répartition devrait se faire « en priorité dans les régions où la pénurie est la plus marquée ».

Enfin, le rapport se prononce pour un développement des délégations de tâches entre ophtalmologues et orthoptistes « en visant une cible de 80 % de praticiens exerçant selon cette modalité ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
31.05.2013 à 22h11

« Encore des [...] qui ne sont jamais sur le terrain ! Réservons les pathologies aux ophtalmo et les pbs de vision aux auxiliaires avec contrôle de leurs travails tous les 2 ans par les ophtalmo. »

Répondre
 
01.06.2013 à 23h46

« Prof : Ophtalmogique -
Former plus simplement davantage d'ophtalmie plutôt que faire venir des roumains, par exemple. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le tabac, premier facteur de risque de cancer aux États-Unis

tabac

Plus d'un quart des cancers aux États-Unis sont associés à la consommation de tabac, selon les résultats d'une étude américaine qui dresse... 1

Reste à charge zéro : Agnès Buzyn ne veut pas « offrir des montures Chanel à tout le monde »

reste a charge optique

Agnès Buzyn a apporté ce mardi des précisions sur deux mesures phares du candidat Macron, réformes désormais dans les tuyaux : le « reste à... 11

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter