La musique adoucit l’anxiété en réanimation

La musique adoucit l’anxiété en réanimation

23.05.2013
  • 1369327292435002_IMG_105539_HR.jpg

    La musique adoucit l’anxiété en réanimation

Même chez les patients ventilés, la musique exerce ses propriétés apaisantes et bienfaisantes. Dans une étude chez 373 patients ventilés hospitalisés dans l’une des 12 unités de soins intensifs de Minneapolis, les chercheurs ont constaté une diminution de 36% du niveau d’anxiété dans le groupe (n=126) ayant libre accès à une sélection de leurs morceaux favoris par rapport aux patients sans musique. Par voie de conséquence, la consommation de sédatifs dans ce groupe « privilégié » était diminuée de 38% par rapport aux autres.

L’étude comprenait deux groupes contrôles, l’un recevant les soins habituels, l’autre ayant le choix de porter des écouteurs « bouchons d’oreille » pour s’isoler du bruit ambiant. Le groupe des 126 patients avait la possibilité d’écouter une sélection de morceaux choisis à l’aide d’écouteur. « La musique écoutée par les patients était adaptée en fonction de leurs préférences musicales identifiées par une musicothérapeuthe de l’équipe », explique le Dr Linda Chlan (Ohio State University), l’auteur principal. Les vieux morceaux et la musique classique étaient les 2 choix préférés.

« L’auto-administration » joue un rôle important

Sur une période de 5 jours, les niveaux d’anxiété et de sédation étaient mesurés quotidiennement dans chacun des 3 groupes. Si le groupe musique avait besoin de doses plus faibles de sédatifs que le groupe « bouchons d’oreille », la réduction de l’anxiété et de l’intensité sédative n’était pas aussi significative. Le groupe musique a écouté pendant 80 minutes par jour, tandis que le groupe « bouchons d’oreille » a mis les écouteurs pendant 34 minutes.

Pour le Dr Chlan, « l’auto-administration » joue un rôle important, « les patients se sentent plus satisfaits de la prise en charge de la douleur, quand ils peuvent s’administrer leur propre médicament ». Les patients ventilés ne peuvent pas habituellement exercer de contrôle sur leur prise antalgique. « C’est inhabituel de responsabiliser les patients de réanimation et cette étude est novatrice dans le sens où les patients décident quand ils veulent écouter de la musique ». Pour le Dr Chlan, écouter de la musique, ce n’est pas seulement une activité agréable, cela met en jeu un mécanisme très complexe au niveau du cerveau, capable de bloquer des stimulus désagréables liés à l’hospitalisation.

JAM, publié en ligne le 20 mai 2013.

Dr I.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
24.05.2013 à 08h46

« Il n'y a pas qu'en réanimation que la musique peut être utilisée. Les grandes surfaces connaissent bien l'influence de la musique sur le comportement des clientes. Une musique entrainante incite les Lire la suite

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 25.05.2013 à 13h55

« Et ce n'est pas nouveau. Il fut un temps où la guerre se faisait en musique, martiale comme il se doit, pour donner du courage aux soldats ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter