Allergiques, méfiance ! Les plantes sont prêtes pour la pollinisation

Allergiques, méfiance ! Les plantes sont prêtes pour la pollinisation

10.04.2013
  • 1365587807424427_IMG_102868_HR.jpg

    Allergiques, méfiance ! Les plantes sont prêtes pour la pollinisation

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, les plantes sont prêtes pour la pollinisation, mais les conditions météorologiques limitent leur dispersion artistique, lit-on dans le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (Rnsa). Les plantes pourtant suivent le rythme de leur saison.

Les pollens de noisetier et aulne disparaîtront peu à peu de notre ciel, pouvant localement provoquer un risque allergique faible.

Les pollens de frêne, peuplier et saule seront présents sur tout le territoire en quantités variables. Les pollens de cyprès continuent leur danse effrénée sur la piste méditerranéenne avec un risque allergique associé encore très élevé.

Les pollens de graminées seront présents à proximité des côtes de l’Atlantique et de la Méditerranée, sans grand risque associé pour le moment.

Peu présents pour l’instant, mais prévus pour la semaine prochaine pour le sud de la France, les pollens de bouleau seront à surveiller par les allergiques, ils pourront rapidement provoquer un risque moyen sur une zone allant de Bordeaux à Castres et se disperseront jusqu’au nord de la France aux alentours du 20 avril. La vigilance est primordiale pour les allergiques. Si le temps a, jusque-là, limité les quantités de pollens, la moindre ritournelle ensoleillée les entraîneront dans une danse endiablée.

Du Sud avec un maximal de pollens de cyprès et de platane, et au Nord avec un mélange détonant, les pollens annonceront-ils enfin l’arrivée du printemps ?

Bulletin allergo-pollinique 2013 - n° 14 édité le 5 avril 2013. Charlotte Sindt et Michel Thibaudon, directeur du RNSA

Dr A. T.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 11

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter