Deux ministères lancent une campagne pour éviter les accidents liés au sport

Deux ministères lancent une campagne pour éviter les accidents liés au sport

19.03.2013
  • 1363713742418863_IMG_101258_HR.jpg

La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, a donné le coup d’envoi d’une campagne qui vise à réduire les accidents liés au sport, en particulier le risque de mort subite. Intitulée « 10 réflexes en or », menée conjointement avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), la campagne s’appuie sur 10 règles d’or édictées par le Club des Cardiologues du sport.

« Le sport, c’est la santé »

Le slogan « Le sport, c’est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver » qui parodie la célèbre chanson d’Henri Salvador, résume les trois principes simples du message que veulent faire passer les professionnels du sport : je fais attention à ma santé, je respecte certaines consignes simples et de bon sens lorsque je fais du sport, je surveille les signaux anormaux et n’hésite pas à aller consulter mon médecin traitant.

« Les accidents cardiaques survenant lors de la pratique sportive, qui résultent parfois de comportements dangereux ou simplement négligents, sont responsables des 1 200 à 1 500 cas par an de mort subite (non traumatique) », souligne le ministère.

Diffuser les règles du club des cardiologues du sport

Valérie Fourneyron, elle-même médecin du sport, a rappelé « l’importance du sport comme outil de santé publique » mais aussi la nécessité de le pratiquer dans de bonnes conditions. « Il s’agit aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure » pour mieux faire connaître « les règles de précaution validées depuis 2010 par le club des cardiologues du sport », a-t-elle souligné.

Des kits d’information sont mis à la disposition des clubs et des fédérations. Affiches, cartes postales, bannières de même que des clips vidéos pour illustrer réflexes à acquérir sont disponibles sur le site dédié de la campagne. Lucie Décosse, Tony Estanguet, Alexis Vastine, Stéphane Diagana, Gwladys Epangue, Thomas Bouhail, Alain Boghossian, Jean-Philippe Gatien, Alain Bernard et Julien Absalon, tous ces champions ont accepté de participer à la campagne. Le but : toucher les 34 millions de pratiquants.

  Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
19.03.2013 à 21h13

« Très bien, mais il n'y a pas que le coeur ...
pitié pour les genoux !
Et pas de cyclo sans casque !
Et le ski hors piste ... pensez à la santé et la sécurité des sauveteurs !
et bien d'autres ... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter