Baisse des prix des génériques : les industriels dénoncent une mesure comptable

Baisse des prix des génériques : les industriels dénoncent une mesure comptable

06.03.2013
  • 1362591618415505_IMG_100489_HR.jpg

    Baisse des prix des génériques : les industriels dénoncent une mesure comptable

Alors que conformément aux dispositions de la dernière loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), les médicaments génériques les plus vendus ont vu leur prix baisser de 20 à 25 % depuis le 1er mars 2013, le GEMME (une association d’industriels du médicament générique) regrette que « les pouvoirs publics continuent à ne mettre en œuvre que le levier comptable ».

Il rappelle que ces médicaments sont fabriqués à plus de 95 % en Europe, et plus de 50 % en France, contribuant « au maintien d’un tissu industriel dynamique ». À ce titre ajoute l’association, « ils sont une industrie stratégique pour la France ».

Filière fragilisée

Le GEMME condamne des baisses de prix « totalement disproportionnées », d’un montant total de plus de 150 millions d’euros, « soit une contribution au plan d’économies plus de six fois supérieure à la part des génériques dans les dépenses de santé ».

L’association relève qu’en France les génériques ne représentent que 37 % des prescriptions (contre plus de 60 % au Royaume-Uni et en Allemagne). Elle juge qu’il « est possible de générer des économies supérieures aux baisses de prix qui fragilisent toute la filière par le développement des prescriptions au sein du périmètre des médicaments substituables ». Le GEMME assure qu’une telle politique permettrait d’arriver, en trois ans, à près de 50 % des médicaments délivrés en génériques, et évalue cette économie annuelle supplémentaire à 2 milliards d’euros.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
07.03.2013 à 12h40

« Et en plus il faudrait qu’on pleure sur votre sort... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter