Marisol Touraine demande une évaluation des cigarettes électroniques

Marisol Touraine demande une évaluation des cigarettes électroniques

05.03.2013
  • 1362496932415176_IMG_100413_HR.jpg

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé ce matin avoir « commandé une enquête » afin d’évaluer le rapport « bénéfices-risques » des cigarettes électroniques, utilisées par un nombre croissant de personnes pour arrêter de fumer. La ministre a estimé qu’il fallait faire « preuve de prudence » face à ce produit qui aurait un demi-million d’adeptes en France, d’après les chiffres fournis par les fabricants. La ministre a aussi indiqué qu’elle avait demandé à ses services de lui dire « très précisément de quel type de produit il s’agit ».

Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la e-cigarette s’est imposée comme une alternative à la cigarette classique dont elle reproduit l’apparence, mais en émettant une vapeur inoffensive pour l’entourage. Mais sont statut reste ambigu et ses effets sur la santé mal connus.

À la veille du 17e Congrès de pneumologie de la langue française en février dernier, le Pr Bertrand Dautzenberg demandait que leur utilisation soit mieux encadrer : « Pour nos autorités réglementaires, en l’absence de certitudes, il convient d’encadrer sans délai et de façon adaptée, au nom du principe de précaution, ces produits tant qu’ils n’ont pas fait preuve de leur innocuité. »

Manque de données

Certains spécialistes conviennent que la e-cigarette est vraisemblablement moins nocive que la vraie cigarette, mais ils relèvent pour la plupart que les données sont pour l’heure insuffisantes. « Nous n’avons pas assez de recul », reconnaît le Pr Bertrand Dautzenberg (hôpital de la Pitié-Salpêtrière) qui ajoute : « Ma recommandation est que si vous êtes un gros fumeur, c’est peut-être bien de passer à la cigarette électronique, mais ne l’utilisez pas trop longtemps. »

Même réticence chez le Dr Yves Nadjari, cardiologue tabacologue attaché à l’hôpital Cochin à Paris : « Si quelqu’un a réussi à arrêter de fumer avec la cigarette électronique c’est bien, mais on déconseille aux gens de mettre un pied dans la cigarette électronique. »

La principale crainte des tabacologues est que la cigarette électronique devienne un produit d’initiation pour les jeunes. Selon une étude récente faite à Paris, 64 % des jeunes de 12 à 14 ans qui avaient essayé la e-cigarette n’avaient encore jamais fumé auparavant, souligne le Pr Dautzenberg. Dès 2008, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait estimé que ces cigarettes ne pouvaient pas être considérées comme une thérapie légitime permettant d’aider les fumeurs à cesser de fumer. Elles sont déjà interdites dans plusieurs pays, dont la Turquie, le Brésil, l’Argentine et Singapour.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
06.03.2013 à 16h59

« On commence à s'y interresser car ce n'est pas taxé. Quant à notre ministre, si un médecin facétieux déclare que le préservatif favorise le cancer, elle va immédiatemnt demander une étude. »

Répondre
 
06.03.2013 à 12h19

« Pour moi c'est un vrai danger. J'enregistre 2 IDM massif chez 2 anciens fumeurs utilisant la cigarette électronique depuis 1 an!! »

Répondre
 
07.03.2013 à 17h18

« Vous savez bien qu'en terme statistique, votre observation de deux infarctus du myocarde ne veut rien dire. Il s'agit d'une position de principe, irrationnelle et je répète que les deux infarctus n' Lire la suite

Répondre
 
06.03.2013 à 09h17

« Cigarette e TOURRAINE DAUTZENBERG 64% des 12 14 ans parisiens auraient essayé alors qu'ils n'étaient pas FUMEURS !
C'est ENORME. »

Répondre
 
07.03.2013 à 17h22

« Bonjour,
Attention à ne pas lire trop vite. Le point de départ, ce sont les enfants de 12 / 14 ans parisiens qui ont essayé l'e-cigarette. Nous n'avons aucun chiffre sur cette population. Il n'était Lire la suite

Répondre
 
05.03.2013 à 21h11

« Et votre « rapport bénéfice-risque », à combien est-il évalué Mme la ministre? »

Répondre
 
05.03.2013 à 21h09

« On n’a qu’à essayer le shit au lisier de porc ça aidera l’industrie porcinne... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La FHF pousse un nouveau cri d'alarme sur la situation budgétaire des hôpitaux

valletoux

Ce n'est pas la première fois cette année que la Fédération hospitalière de France (FHF) appelle le gouvernement à desserrer l'étau... Commenter

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter