L’allaitement accélère le développement psychomoteur

L’allaitement accélère le développement psychomoteur

25.01.2013
  • 1359130873405054_IMG_97707_HR.jpg

De là à dire que téter rend intelligent, il y a un pas... que les auteurs n’ont pas franchi. Les réponses apportées par le travail de l’équipe Inserm 1 018 sur les bienfaits cognitifs de l’allaitement sont plus nuancées. Ils indiquent toutefois que les enfants allaités sont légèrement plus précoces que les autres pour le développement du langage.

L’équipe a travaillé à partir de la cohorte EDEN créée en 2003 ,qui concerne plus de 2 000 femmes enceintes, et permet d’étudier les déterminants ayant un impact sur le développement et la santé des enfants, pendant leur vie embryonnaire et après la naissance. En moyenne, 70 % des enfants étaient allaités à la sortie de la maternité et 35 % après 4 mois.

À l’aide de questionnaires standardisés et remis aux parents, les pédiatres ont pu suivre l’acquisition du langage et l’autonomie des enfants.

Des scores modestes

Les résultats montrent qu’en moyenne les enfants allaités prononcent davantage de mots à 2 ans que ceux qui ne l’ont pas été. De plus, ils semblent avoir un meilleur développement cognitif global à l’âge de 3 ans. Certes les scores sont relativement modestes : la différence en faveur des enfants allaités est de 6,2 points sur 300 pour le développement psychomoteur à 3 ans et de 3,7 mots prononcés en plus à plus de deux ans.

Les auteurs ont en outre observé une relation tout à fait intéressante entre la durée de l’allaitement et les « performances » des enfants : plus l’allaitement est long, meilleurs sont les scores.

Selon Barbara Heude, coauteur de ces travaux publiés dans le Journal of Pediatrics «  le lait maternel est très riche en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 indispensables au développement cérébral. Ces acides gras sont de bonne qualité et très bien assimilés par l’enfant ».

D’après Inserm.fr et J. Bernard et coll. Breastfeeding Duratuon and Cognitive Developpement at 2 and 3 Years of Age in the EDEN Mother-Child Cohort. Journal of Pediatrics.

 Dr A.T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
27.01.2013 à 03h22

« Il existe de nos jours une pression sur le corps médical et par le corps médical pour l'allaitement. Dans ces campagnes, on ne parle jamais des effets néfastes de l'allaitement. Etonnant et dommage. Lire la suite

Répondre
 
26.01.2013 à 19h35

« Tout dépend du panel : au CMPP, nombre d'enfants, allaités par des mères qui vivent en vase clos, ont de gros retard. »

Répondre
 
26.01.2013 à 09h28

« Il faut surtout encourager les mamans à allaiter leurs nourrissons le plus longtemps possible et leur donner réellement, concrètement, les moyens de le faire quand elles reprennent le travail (horai Lire la suite

Répondre
 
25.01.2013 à 21h20

« Il faut donc revoir la composition des laits maternisés en les enrichissant en acides gras essentiels, il en va de même lors de la diversification. Tout un nouveau marché est ouvert ! Ceci étant dit Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter