Le cru 2013 des gadgets en santé

Le cru 2013 des gadgets en santé

14.01.2013
  • 1358170066401769_IMG_96894_HR.jpg

Les ingénieurs ne sont pas à court d’idées pour développer gadgets, applis, robots dans le vaste monde de la forme et de la santé. Las Vegas qui accueillait récemment le « Consumer Electronics Show », un salon d’innovations technologiques, a consacré au « médical » une partie de ses 172 000 m2 envahis par les industriels. Exemples de gadgets, véritables prouesses technologiques, souvent ludiques, mais pas seulement...

Hélicoptère

Avec le « Brain Controlled Helicopter », impossible de piquer du nez. La moindre baisse de concentration et l’hélicoptère décolle. De quoi s’agit-il ? Le dispositif conçu en deux parties est issu de la collaboration entre deux sociétés PuzzleBox et NeuroSky qui ont développé un procédé pour mesurer l’activité cérébrale. Il suffit de porter une sorte de casque qui relève via un enregistrement de type EEG le niveau de concentration. Le casque est relié à un ordinateur qui se charge de retranscrire cet enregistrement en fonction du niveau d’attention ou de relaxation de l’utilisateur. Les signaux sont transcodés de manière à faire décoller un hélicoptère miniature qui… se crashe à la moindre rêverie.

Un patch sur la poitrine

Le capteur Metria développé par Vancive est lui destiné aux professionnels de santé comme au grand public. Il est aussi composé de plusieurs pièces. Le capteur sensitif est inclus dans une sorte de patch à coller sur la poitrine pendant 7 jours et 7 nuits consécutifs.

Discret et confortable, le capteur enregistre bon nombre de paramètres : le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, le degré d’hydratation cutanée, la qualité du sommeil. Les données sont transmises par bluetooth à une tablette à ou un téléphone qui les interprète, et à un ordinateur, qui les stocke et les compare. Le dispositif est aussi proposé lors d’essais cliniques pour suivre l’évolution des paramètres au cours d’un traitement à l’essai.

La fourchette qui vibre

La fourchette qui vibre, pour en finir avec les rondeurs. Une société française, Hapilabs, a conçu une nouvelle fourchette baptisée Hapifork, au manche vibrant : un capteur y est inséré et détecte la vitesse à laquelle on mange puisque – c’est bien connu, prendre le temps de manger est un des secrets pour garder la ligne.

Applications, bracelets

De nombreuses applications sont développées pour suivre les maladies chroniques, diabète et hypertension, ou des bracelets « Fitness » à porter autour du poignet ou de la cheville afin d’améliorer ses performances sportives.

 Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
15.01.2013 à 03h29

« On attend le vibrateur anti bureaucrate. »

Répondre
 
14.01.2013 à 20h49

« En gadget de santé pour 2012 et 2013 on pourrait rajouter MST, car elle semble continuer fort. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La FHF pousse un nouveau cri d'alarme sur la situation budgétaire des hôpitaux

valletoux

Ce n'est pas la première fois cette année que la Fédération hospitalière de France (FHF) appelle le gouvernement à desserrer l'étau... Commenter

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... Commenter

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter