Méningocoque : cata clope

Méningocoque : cata clope

10.12.2012
  • 1355155833397105_IMG_95684_HR.jpg

Nouvelle catastrophe liée à la cigarette : les enfants exposés à un tabagisme passif à la maison ont un risque doublé de faire une infection invasive à méningocoque.

Ce résultat est le fruit d’une métaanalyse britannique de 18 études. Premièrement, par rapport aux autres, tous âges confondus, les enfants exposés à un tabagisme passif ont un risque relatif (RR) de faire une infection invasive à méningocoque est de 2,18. Deuxièmement, chez les enfants de moins de 5 ans, ce risque monte à 2,48. Troisièmement, le tabagisme maternel pendant la grossesse augmente également le risque d’infection à méningocoque pendant la grossesse (2,93) et après la naissance (2,26).

Comment expliquer cet effet délétère du tabac ? Pour les auteurs, un des mécanismes possibles est que la fumée du tabac réduit les défenses naturelles de la muqueuse nasopharyngée des enfants contre les agents infectieux. Une autre hypothèse, qui n’exclut pas la première, est que les adultes fumeurs ont un taux de portage important de méningocoques dans le nasopharynx.

Rappelons que les maladies à méningocoques sont particulièrement fréquentes chez les enfants et les adultes jeunes, que l’issue est fatale une fois sur vingt, et qu’une personne sur six conservera un déficit neurologique important et/ou des troubles du comportement.

R. Murray et coll. BMC Public Health (BioMed Central), 9 décembre 2012.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
10.12.2012 à 21h11

« OK »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 11

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

Réguler l'installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

cese

Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d'installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et... 20

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter