Une protéine de la lactation impliquée dans le cancer du sein

Une protéine de la lactation impliquée dans le cancer du sein

25.10.2012
  • 1351178179383799_IMG_92466_HR.jpg

Elf5, une protéine serait impliquée dans les processus de cancérisation et pourrait être ciblée pour développer un traitement contre le cancer du sein ou un moyen de diagnostic : elle inhibe une étape de la transformation cellulaire qui est un indicateur précoce du cancer du sein et des métastases, selon des recherches menées par une équipe de l’Université de Princeton. D’après ces chercheurs, cette découverte offre de nouvelles perspectives dans la recherche d’un traitement et pour le diagnostic précoce du cancer du sein, voire pour des cancers d’autres organes.

Cette étude est la première à confirmer « que la protéine nommée Elf5 est un suppresseur de tumeur dans le cancer du sein », explique Satrajit Sinha, l’un des auteurs.

Les recherches présentées portent sur des modèles de cancer du sein chez l’animal et les humains. Dans les circonstances, normales, Elf5 est un facteur de transcription qui contrôle les gènes permettant la production lactée.

Des glandes mammaires plus mésenchymateuses

Des souris knock out pour la production d’Elf5 n’ont pas seulement une inaptitude à produire le lait. Les auteurs montrent que quand Elf5 est absente ou présente à un taux bas, « les cellules épithéliales des glandes mammaires deviennent plus mésenchymateuses, c’est-à-dire qu’elles ressemblent plus à des cellules souches, un signe avant-coureur précoce de cancer ». Les cellules mésenchymateuses changent de forme et d’apparence et migrent ailleurs dans le corps.

Elf5 conserve les cellules du sein dans leur forme d’origine et réduit leurs mouvements. Une perte d’Elf5 est fréquemment détectée au stade d’hyperplasie, un stade précoce de la maladie cancéreuse, quand le nombre des cellules est en augmentation. Les chercheurs montrent que l’absence d’Elf5 est corrélée à une morbidité accrue.

Ainsi, pour Sinha, « la perte d’Elf5 fait partie des événements initiaux de la maladie, et de ce fait, doser cette protéine pourrait être un outil diagnostique fiable ».

Il reste à découvrir à quel stade exactement cette perte survient. Et considérer son utilisation en tant qu’outil diagnostique.

Par ailleurs, un produit qui mime l’activité d’Elf5 pourrait-il représenter un traitement du cancer du sein ? La question est posée par les auteurs, qui entendent poursuivre leurs investigations.

Nature Cell Biology, 23 octobre 2012.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
09.11.2012 à 00h03

« " Faites atenntion à l'orthographe : diagnostic est un nom, et non un adjectif ! L'adjectif que vous vouliez utiliser s'écrit "diagnostique", QUE à la fin !! »

Répondre
 
PASCAL T La rédaction du Quotidien du Médecin 09.11.2012 à 10h58

« C'est corrigé. Merci de nous avoir signalé cette erreur. La rédaction de lequotidiendumedecin.fr. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 5

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter