Le cerveau participe aux troubles du comportement alimentaire

Le cerveau participe aux troubles du comportement alimentaire

17.10.2012
  • 1350487650381156_IMG_91602_HR.jpg

    Le cerveau participe aux troubles du comportement alimentaire

L’examen des composantes neurologiques des troubles du comportement alimentaire a été réalisé par différents scientifiques, qui ont réuni leurs résultats au Congrès Neuroscience 2012 (la Nouvelle Orléans). La conclusion générale est que des mécanismes biologiques cérébraux contribuent aux problèmes du comportement alimentaire et inversement, des troubles métaboliques peuvent affecter le fonctionnement cérébral.

Ainsi :

- L’obésité affecte les fonctions cognitives, de telle manière qu’il faut faire des efforts plus importants pour accomplir une tâche comportant une prise de décision complexe.

- L’imagerie cérébrale indique que chez les personnes qui sautent le petit-déjeuner, les représentations d’aliments à forte valeur calorique activent une région cérébrale responsable de la recherche du plaisir.

- Une étude chez des rats suggère qu’un médicament utilisé pour aborder les abus de drogues réduit leur comportement d’hyperphagie ;

Par ailleurs, il apparaît que :

- Des troubles métaboliques tels que le diabète, altèrent la fonction cérébrale. Une étude chez l’animal montre qu’un régime hyperglucidique modifie les récepteurs cérébraux à l’insuline, avec des répercussions sur l’apprentissage et la mémoire.

- Enfin, un nouveau composé en développement pour traiter les troubles du comportement alimentaire et l’obésité semble se révéler efficace pour bloquer un récepteur cérébral spécifique qui déclenche les fringales impérieuses.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter