Congrès de l’ERS : augmentation des cancers pulmonaires chez les non-fumeurs

Congrès de l’ERS : augmentation des cancers pulmonaires chez les non-fumeurs

04.09.2012
  • 1346768171368215_IMG_88515_HR.jpg

    Congrès de l’ERS : augmentation des cancers pulmonaires chez les non-fumeurs

Selon un travail réalisé par des Français, le nombre des cancers pulmonaires non à petites cellules s’est accru chez les non-fumeurs.

Les causes des cancers pulmonaires chez les non-fumeurs sont incomplètement élucidées. Mais l’OMS a fait valoir l’implication des fumées de combustion des moteurs Diesel.

Les chercheurs du French College of General Hospital Respiratory Physicians (présentation de Chrystèle Locher et coll. à l’ERS) ont examiné l’incidence des cancers pulmonaires, dans une étude chez 7 610 personnes souffrant d’un cancer pulmonaire et 7 610 nouveaux cas du cancer ; 6 083 de ces cancers étaient des cancers pulmonaires non à petites cellules. Une comparaison a été réalisée avec les chiffres de l’année 2000.

Les résultats montrent l’augmentation des cas chez les non-fumeurs, avec un taux actuellement à 11,9 % contre 7,9 % en 2000. Et 24,4 % des cancers pulmonaires en 2010 sont des femmes, comparativement à 16 % en 2000. Les taux chez les anciens fumeurs ont peu changé (de 64 % en 2000 à 66 % en 2010), tout comme les taux chez les femmes fumeuses.

L’étude, par ailleurs, révèle une réduction des taux de cancer chez les hommes et une augmentation du nombre d’hommes n’ayant jamais fumé.

Par ailleurs, les cancers tendent à être diagnostiqués plus souvent à un stade avancé. En effet, dans l’étude actuelle, 58 % des cancers pulmonaires sont diagnostiqués au stade IV (dissémination de la maladie), ce qui correspond à une augmentation de 15 points, car en 2000 le taux était de 43 %. Les auteurs invoquent une modification de la classification des cancers. Ils trouvent aussi une modification des types de cancers, avec une augmentation des adénocarcinomes (de 35,8 à 53,5 %). Ce qui reste inexpliqué.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 7

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter