Un travail américain montre l’utilité du dépistage par PSA

Un travail américain montre l’utilité du dépistage par PSA

23.08.2012
  • 1345732228366699_IMG_88186_HR.jpg

La survie du cancer de la prostate s’est-elle améliorée depuis la mise en place du dépistage généralisé avec dosage du PSA ? Des études menées aux États-Unis sur les effets du traitement antiandrogénique donnent l’opportunité de répondre à cette question. En particulier les études qui ont encadré l’instauration du dépistage.

Une analyse de travaux publiée dans le « Journal of Urology » fait dire aux auteurs que « l’ère des PSA » s’est traduite par une amélioration de la survie chez les patients ayant un diagnostic récent de cancer de la prostate et des métastases osseuses ou localisées ailleurs. Cela s’est également traduit par une résolution de la disparité entre les Américains d’origine caucasienne et afro-américaine.

Dans trois études où les patients ont reçu des traitements antiandrogéniques similaires (3 096 hommes ayant un cancer de la prostate non traité antérieurement), le calcul de la médiane de survie montre des chiffres de 30 mois chez des patients enrôlés en 1985-1986, de 33 mois entre 1989 et 1994, contre 49 mois pour les inclus entre 1995 et 2009. Une réduction de 30 % du risque de décès est trouvée dans les études récentes comparativement aux études anciennes.

Et la prise en compte des facteurs influant sur le risque montre chez les Afro-Américains une médiane de survie de 27 mois dans les études anciennes contre 48 mois dans les plus récentes, proche de la médiane de survie des hommes caucasiens.

« Nous estimons que cette amélioration est due à une meilleure connaissance du cancer de la prostate chez les hommes afro-américains. »

Ian Thompson et coll., Journal of Urology, 23 août 2012.

 Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
24.08.2012 à 09h11

« Encore une bévue de débutant. L'amélioration de la survie est INVALIDÉE comme critère d'efficacité d'un dépistage. C'est enseigné aujourd'hui en PACES!!!
Trouver plus tôt des cancers qui meurent à l Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter