Une personne sur dix meurt par manque d’exercice

Une personne sur dix meurt par manque d’exercice

18.07.2012
  • 1342628043365374_IMG_87905_HR.jpg

On connaît bien les facteurs de risque que sont le tabac et l’obésité. Mais on néglige ceux que représente l’inactivité physique, 4e cause de mortalité mondiale. Elle est en effet responsable de près d’un décès sur 10, soit de 5,3 millions de décès en 2008 sur les 57 millions recensés, démontre une étude du Dr I-Min Lee (Havard medical school de Boston) et coll. parue dans The Lancet. Le tabac tue, lui, 5 millions de personnes chaque année.

L’inactivité entretient un lien direct avec les maladies non-transmissibles, fléau dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait sa cible numéro 1 lors de sa dernière Assemblée, en mai dernier. Entre 6 % et 10 % des principales maladies (cardio-vasculaires : 6 %, diabètes de type 2 : 7 %, cancers du poumon et du colon : 10 %) sont liées à l’absence d’activité, estime l’étude.

Avec un peu de sport, l’espérance de vie de la population mondiale pourrait augmenter de 0,68 année. Les inactifs gagneraient eux entre 1,3 an et 3,7 ans à partir de l’âge de 50 ans. Et entre 533 000 et 1,3 millions de décès par an pourraient être évités si l’inactivité baissait respectivement de 10 % et25 %.

Une demi-heure de marche quotidienne

Comment inverser la tendance à la sédentarité ? « Admirons, cet été, les exploits à couper le souffle des athlètes en pistes pour les Jeux Olympiques de 2012 », suggère le Dr I-Min Lee. Certes, une infime partie de la population est capable de ses prouesses, nuance-t-il, plus sérieux. Mais il suffit de marcher rapidement 15 à 30 minutes par jours pour ressentir des bénéfices pour la santé, rappelle-t-il.

Même si les recettes miracles n’existent pas, les chercheurs dénoncent la sous-estimation du rôle de l’inactivité physique par les pouvoirs publics, qui tardent à jeter les bases de plans de santé publique et de prévention. Les adultes les plus inactifs habiteraient Malte (71 %), la Serbie (68 %), le Royaume-Uni (63 %), tandis que la Grèce (16 %) et l’Estonie (17 %) feraient figure de bons élèves.

Selon Gregory Heath (de l’Université du Tennessee), qui s’est penché sur les opérations menées entre 2001 et 2011, les campagnes de presses ou les slogans comme « monter à pied plutôt qu’en ascenseur » sont les actions les plus efficaces. Clubs de randonnées, pistes cyclables, ou interdiction ponctuelle des centres-villes aux voitures ont également des effets encourageants. Les pays en voie de développement devraient s’en saisir, souligne M. Heath, afin que les bouleversements socio-économiques n’amorcent pas une épidémie d’inactivité.

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
19.07.2012 à 06h36

« Une étude qui risque de faire flipper les experts économistes en tout genre. Pensez donc, si les inactifs se mettaient à être actifs, ils bénéficieraient d'une espérance de vie accrue de « 1,3 an à Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter