Marcher lentement : un bon signe chez les hypertendus âgés fragiles

Marcher lentement : un bon signe chez les hypertendus âgés fragiles

17.07.2012
  • 1342537867365210_IMG_87849_HR.jpg

    Marcher lentement : un bon signe chez les hypertendus âgés fragiles

L’augmentation des chiffres de pression artérielle avec l’âge est maintenant bien documentée mais une nouvelle contribution publiée dans Archives of Internal Medicine suggère de repenser différemment l’hypertension artérielle comme facteur de risque cardiovasculaire chez les personnes de plus 65 ans et fragiles. La vitesse de marche serait un meilleur paramètre que l’âge pour fixer les objectifs tensionnels.

Michelle C. Odden ( San Francisco, Etats-Unis), première auteure de la publication, a analysé les corrélations entre élévation des chiffres tensionnels et mortalité, en fonction de la vitesse de marche sur un échantillon représentatif de la population américaine âgée de plus de 65 ans. Selon l’auteure, la vitesse de marche est une très bonne mesure de l’état de santé général, puisqu’elle dépend de nombreux organes et est très corrélée à la mortalité.

Le seuil : 0,8 mètres par seconde

Deux mille trois cents quarante participants de plus de 65 ans issus de la cohorte NHANES ont été enjoints de marcher à leur rythme habituel sur une distance totale de 6 mètres. Ceux (1307, 56 %) qui marchaient à plus de 0,8 mètres/sec (2,88 km /h) ont été classés marcheurs « rapides » ; ceux qui marchaient à une vitesse inférieure à 0,8 m/sec étaient considérés comme marcheurs « lents » (790, 34 %) ; le troisième et dernier groupe était représenté par ceux qui ne tenaient pas la distance... soit 243 personnes (10 %).

Globalement, les « marcheurs rapides » étaient plus robustes : significativement plus jeunes (72 ans versus 77 ans, p‹0,001), moins en surpoids ( p=0,01) et avec moins de pathologies associées (diabète, AVC, insuffisance cardiaque, p ‹0,001).

Dans cette population, l’association entre PA élevée et mortalité varie en fonction de la vitesse de marche : une pression artérielle systolique élevée est associée avec un excès de mortalité seulement chez les « marcheurs rapides ou moyens ». Ce qui, selon l’auteure, corrobore les résultats des 2 grands essais d’intervention chez les sujets âgés et très âgés, SHEP et HYVET, qui démontraient pour le second un bénéfice du traitement antihypertenseur sur la mortalité toute cause des sujets de plus de 80 ans mais en relative meilleure santé que la population générale.

En revanche, chez les « marcheurs lents » aucune association n’a été retrouvée ; de façon plutôt surprenante, la corrélation est même inverse : plus les chiffres tensionnels sont élevés, plus le taux de mortalité est bas.

Maintenir la perfusion du cœur en diastole

Selon l’explication avancée par les auteurs, chez les sujets âgés « fragiles », l’augmentation tensionnelle serait un mécanisme nécessaire et compensateur pour maintenir la perfusion des organes vitaux, en particulier, le cœur (perfusé en diastole). Ils recommandent parallèlement de quelques précautions chez les sujets âgés fragiles ou en institution avant de traiter trop agressivement une hypertension artérielle et d’intégrer la vitesse de marche dans les évaluations gériatriques.

Dr A.T.-M.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Vaccination : des membres des Académies des sciences et de médecine demandent un rappel à l'ordre du Pr Montagnier

academie sciences

Après la tribune signée par 27 membres de l'Académie nationale de médecine, et le soutien apporté par l'Académie nationale de pharmacie,... 54

Conventionnement sélectif : l'offensive sénatoriale fait « pschitt » face à la méthode Buzyn

plfss senat

Une première ! Pas moins de 120 sénateurs centristes, communistes et LR ont déposé six amendements visant à contraindre l'installation des... 2

SOS Hépatite propose son plan de dépistage de l'hépatite C

hep c

Le président de la fédération SOS Hépatites a présenté les recommandations de dépistage organisé de l'hépatite C proposées par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter