Les 3 clefs d’un régime réussi

Les 3 clefs d’un régime réussi

13.07.2012
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    Les 3 clefs d’un régime réussi

Les conseils sont simples : tenir un carnet alimentaire, ne pas sauter de repas, éviter de manger à l’extérieur. C’est ce que recommande une équipe américaine ayant étudié les comportements alimentaires de 123 femmes obèses ménopausées suivant un régime amaigrissant. « Les essais randomisés et contrôlés comparant différents régimes ont fait la preuve qu’il est plus important de réduire l’apport calorique total que de s’astreindre à une composition particulière, par exemple pauvre en graisses versus pauvre en glucides, explique le Dr Anne McTiernan du Fred Hutchinson Cancer Research Center et auteur principale. C’est pourquoi nous nous sommes attachés dans notre étude à identifier les comportements favorisant l’objectif principal de réduction calorique. »

Une perte de 10% du poids total

Les participantes âgées de 50 à 75 ans habitant la région de Seattle étaient randomisées dans l’un des deux bras de l’étude, régime seul ou régime + exercice physique. Il leur était demandé de remplir toute une série de questionnaires pour évaluer leur apport diététique, leurs stratégies de contrôle pondéral alimentaire et comportemental et la composition des menus. Un questionnaire de 120 items sur la fréquence alimentaire leur était distribué afin d’évaluer leur changement d’alimentation entre le début et la fin de l’étude.

À la fin de l’étude, la perte de poids était la même dans les deux bras de l’étude, environ 10 % de leur poids total. En revanche, l’équipe a identifié 3 facteurs influençant la perte de poids. Les femmes tenant un carnet alimentaire perdaient en moyenne 3 kg de plus, celles sautant des repas perdaient 4 kg de moins, celles déjeunant à l’extérieur au moins une fois par semaine perdaient en moyenne 2,5 kg de moins. Pour une bonne tenue du carnet alimentaire, il est conseillé de noter tout ce qui est consommé, de mesurer les portions, de lire les étiquettes, de noter dans le détail la préparation de la nourriture et l’ajout de condiments, d’apporter le carnet partout avec soi.

Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, publié en ligne le 13 juillet 2012.

 Dr IRÈNE DROGOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr

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