GEU : une hormone est mise en cause

GEU : une hormone est mise en cause

03.05.2012
Selon des chercheurs de Hong Kong, un taux faible d’adrénomédulline joue un rôle dans la survenue de grossesse extra-utérine.
  • 1336060174346298_IMG_83213_HR.jpg

    GEU : une hormone est mise en cause

L’adrénomédulline (ADM), une hormone de la famille de la calcitonine, pourrait être utilisée pour prédire le risque de grossesse ectopique. Des chercheurs de l’université de Hong Kong viennent en effet de découvrir l’effet de l’hormone sur la motilité ciliaire et les contractions tubaires, deux mécanismes en cause dans la survenue de grossesse extra-utérine (GEU).

« Nous avons trouvé qu’un taux faible d’ADM contribue à diminuer les contractions musculaires et les battements ciliaires, ce qui empêche le transport de l’embryon et favorise sa rétention dans les trompes, explique Wai-Sum O, l’auteur principal de l’étude. Cette découverte est intéressante car le taux plasmatique d’ADM pourrait être utilisé pour prédire le risque de grossesse extra-utérine. »

Dans cette étude, les scientifiques ont analysé les trompes de pièces opératoires provenant de GEU ou d’hystérectomie totale pour raison non cancéreuse. Les tissus tubaires étaient ensuite mis en culture dans des conditions hormonales similaires à celles du début de grossesse.

Alors qu’en cas de GEU les battements ciliaires étaient plus lents, les contractions musculaires moins fréquentes, et les taux d’ADM plus faibles, l’ajout d’ADM a permis de restaurer le niveau de fonctionnement normal. « L’ADM augmente la motilité ciliaire, le tonus musculaire et la fréquence des contractions, précise le chercheur O. Un taux faible d’ADM lors d’une GEU pourrait contribuer à la pathogénicité en perturbant le transport embryonnaire. »

JCEM, numéro de juin 2012.

Dr I. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recherche sur les cellules souches : un débat éthique, un casse-tête réglementaire et un défi industriel

Abonné
accroche

Les applications potentielles des cellules souches dans le domaine de la recherche et de la santé sont immenses. Dans la pratique, elles... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

Le Dr Yannick Schmitt élu à la présidence de ReAGJIR

Le Dr Yannick Schmitt a été élu à la présidence du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR) à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter