Méningite B : un décès chez une jeune fille vaccinée

Méningite B : un décès chez une jeune fille vaccinée

05.03.2012
Suite au décès lié au méningocoque B14 P1,7:16 d’une jeune fille de 15 ans, l’Agence régionale de santé de Haute-Normandie va organiser une vaccination par le vaccin MenBvac des personnes de l’entourage, notamment dans le lycée où elle était scolarisée.
  • 1330966264329737_IMG_78916_HR.jpg

    Méningite B : un décès chez une jeune fille vaccinée

Le 25 février dernier, l’ARS de Haute-Normandie recevait le signalement du décès à la suite d’une forme grave avec purpura fulminans d’infection invasive à méningocoque d’une jeune fille de 15 ans, domiciliée dans le canton de Blangy-sur-Bresle dans la région de Dieppe. Les résultats des prélèvements réalisés en particulier par une biopsie cutanée ont révélé à la fin de la semaine dernière la présence de la souche B14 P1,7:16 qui circule en Seine-Maritime depuis 2003 et dans la Somme depuis 2008. « La jeune fille avait reçu 3 injections de vaccin MenBvac au cours de l’année 2009, dans le cadre de la campagne de vaccination organisée dans ces deux départements », souligne l’ARS. La survenue de ce cas « ne remet en cause ni l’efficacité du vaccin ni le bien-fondé de la campagne de vaccination », souligne le Dr Cottrelle Benoît, responsable du pôle veille et sécurité sanitaire à l’ARS. La campagne de vaccination organisée en Seine-Maritime, depuis 2006, et dans la Somme, depuis 2009, a permis de diminuer fortement l’incidence des infections invasives dans les zones concernées. Un tel cas « indique que la souche persiste localement et montre qu’il est nécessaire de renforcer la protection de la population », insiste l’ARS.

Plus de 50 personnes à vacciner.

L’agence précise également que « l’apparition d’une forme grave de la maladie après une vaccination est un événement très rare » et que des investigations complémentaires sont en cours notamment au Centre national de référence des méningocoques (CNR). « Il arrive que certaines personnes ne répondent pas à la vaccination », souligne le Dr Cottrelle.

L’ARS de Haute-Normandie devrait mettre en place une nouvelle série de mesures complémentaires de l’antibiothérapie préventive déjà prescrite aux personnes de l’entourage proche, famille, soignants de la jeune fille originaire de la région de Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime) et décédée à Amiens (Somme). « Une cinquantaine de personnes sont concernées », précise le Dr Cottrelle. Dans le lycée Anguler, à Eu, qu’elle fréquentait, les séances de vaccination destinées à pratiquer la 4e injection du vaccin tel que le préconisent les dernières recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ont été avancées : « Prévues en avril, elles vont se dérouler dès la rentrée de la semaine prochaine », poursuit le Dr Cottrelle.

Dans son avis d’octobre 2011 où il recommandait un nouveau schéma vaccinal à 4 doses (3 injections à six semaines d’intervalle plus 1 injection un an après), le HCSP soulignait que la situation actuelle, caractérisée par une augmentation du pourcentage de sujets réceptifs, « expose à la survenue de cas chez des sujets vaccinés avec des conséquences délétères quant à la confiance du public dans la vaccination ».

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 3

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter