Ce plan spécifique, élaboré pour cinq ans (2011-2015), vise à prévenir la survenue de 263 000 nouveaux cas et 120 000 décès liés à la tuberculose multirésistante (MR) et ultrarésistante (UR). L’objectif est aussi de renforcer le diagnostic de la tuberculose-MR (85 % des cas estimés soit 225 000 cas) ainsi que la prise en charge (75 % de guérison soit 127 000), afin d’interrompre la transmission de la tuberculose-MR.
Selon les estimations, 81 000 des 440 000 patients atteints de tuberculose-MR dans le monde se trouvent dans la Région européenne de l’OMS (soit 18,4 % de la charge mondiale). Seulement 34 % de ces 81 000 patients ont fait l’objet d’une notification et seulement 61,8 % des cas signalés ont bénéficié d’un traitement adapté en 2009. Le taux de guérison serait actuellement de 32 % dans la région Europe de l’OMS. Malgré la sous-déclaration, le nombre total de patients atteints de tuberculose ultrarésistante a triplé, passant de 132 à 344 entre 2008 et 2009.
Il y a urgence à « disposer de médicaments et de vaccins plus efficaces », dit l’OMS. Le plan prévoit qu’au minimum un nouveau médicament pour les patients atteints de tuberculose-MR et UR permettant un schéma thérapeutique plus efficace et plus court devra être disponible d’ici fin 2015. Toutefois, la mise à disposition pour tous les patients pouvant y prétendre des tests diagnostiques moléculaires rapides déjà approuvés par l’OMS pour la tuberculose-MR est une étape importante dont la réalisation est fixée à la fin de 2013. Les pays jugés hautement prioritaires pour la tuberculose devront adopter des plans d’action nationaux pour la tuberculose-MR et UR, dotés de budgets d’ici fin 2012.
Parmi les autres mesures, le plan prévoit d’améliorer l’accès aux tests et aux conseils pour le VIH parmi les patients tuberculeux, de garantir un approvisionnement ininterrompu en médicaments de qualité, d’améliorer la surveillance des cas de tuberculose pharmacorésistante et des issues de traitement, ou encore de sensibiliser, communiquer, mobiliser et impliquer la société civile. À terme, l’ambition est d’éradiquer la tuberculose en Europe d’ici à 2050 (moins d’un cas par million d’habitants).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature