Dix ans après, les problèmes de santé des secouristes du 11 septembre

Dix ans après, les problèmes de santé des secouristes du 11 septembre

02.09.2011
Il y a dix ans, les attaques terroristes de New York ont fait près de 2 800 morts. Leurs conséquences se font encore sentir sur la santé de milliers de personnes, particulièrement les secouristes qui sont intervenus au World Trade Center (WTC), comme le montrent plusieurs études publiées dans un dossier spécial du « Lancet » (3 septembre).
  • 1314976495276638_IMG_66047_HR.jpg

    Dix ans après, les problèmes de santé des secouristes du 11 septembre

Plus de 50 000 personnes, sauveteurs, policiers, pompiers, ouvriers du bâtiment, employés municipaux ont été mobilisées à Manhattan à la suite de l’attentat. Un peu plus de 27 000 d’entre eux participent à un programme de suivi, dont le Dr Juan P Wisnivesky (Mount Sinai School of Medicine) fait le bilan sur neuf ans. Les chiffres d’incidence cumulée mettent en évidence des problèmes importants de santé physique et mentale : asthme 28 %, sinusite 42 %, reflux gastro-œsophagien 39 %, difficultés respiratoires (anomalies spirométriques) 42 %, dépression 28 %, stress post-traumatique 32 %, trouble panique 21 %. Chez les policiers, ces trois désordres apparaissent moins fréquents (incidence de 7, 9 et 8 % respectivement), peut-être en raison de leur formation, de leur expérience d’un tel type de stress, de la sélection dans la profession de personnes à haute résilience ou encore d’une sous-déclaration des problèmes psychologiques de crainte de répercussions professionnelles.

Cancer et mortalité.

Une autre étude, conduite par le Dr David Prezant, responsable médical du département des pompiers de New York, met en évidence un risque accru de cancer (19 %) chez les soldats du feu qui ont participé aux secours. Parmi ces derniers, 263 cancers ont été recensés contre 238 attendus dans la population générale. Tandis que, dans le groupe non exposé, 135 cancers ont été diagnostiqués contre 161 attendus (les pompiers se portent mieux et fument moins). Les poussières du WTC telles qu’hydrocarbones aromatiques polycycliques, biphényles polychlorés (BPC) et dioxines sont des cancérogènes connus. Mais les auteurs restent prudents, car dix ans, c’est relativement peu en termes de causalité de cancer et que les organes atteints étaient variés.

En dépit de ces problèmes de santé et des risques liés à l’exposition aux blessures et au nuage de poussières, les secouristes et personnes qui sont intervenus sur le site ont, jusqu’à présent, un taux de mortalité inférieur à celui d’un échantillon comparable de la population new-yorkaise. Un constat qui peut s’expliquer partiellement, là encore, par la bonne santé d’origine exigée des sauveteurs et des travailleurs de force. Et par la période de latence, souvent longue, des pathologies cancéreuses ou cardio-vasculaires.

Toujours militant, « The Lancet » examine aussi les conséquences des réactions du gouvernement aux attaques, les guerres en Afghanistan et en Irak : morts militaires et civiles – une étude évalue notamment à 12 000 le nombre de civils tués dans des attaques-suicides en Irak de 2003 à 2010 –, destruction des infrastructures de santé, difficultés d’accès aux besoins vitaux, comme l’eau propre.

www.thelancet.com/themed-911

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter