AMP : les anomalies chromosomiques plus fréquentes après 35 ans

AMP : les anomalies chromosomiques plus fréquentes après 35 ans

04.07.2011
Une stimulation ovarienne est susceptible d’entraîner des anomalies du nombre des chromosomes chez les femmes de plus de 35 ans, selon une étude biologique utilisant une technique de pointe, présentée au congrès ESHRE*.
  • 1309793999268925_IMG_64492_HR.jpg

    AMP : les anomalies chromosomiques plus fréquentes après 35 ans

Selon Alan Handyside et coll. (Londres), une stimulation ovarienne chez des femmes de plus de 35 ans traitées pour infertilité est susceptible d’altérer le déroulement normal de la méiose des ovocytes et d’entraîner des anomalies du nombre des chromosomes (aneuploïdies), induisant des échecs de la FIV, des avortements spontanés mais aussi, la naissance d’un enfant présentant une anomalie chromosomique (trisomie 21).

Ces résultats proviennent d’une étude qui s’est intéressée aux globules polaires, l’un des produits du développement des ovocytes, en utilisant une nouvelle technique d’hybridation génomique comparative par puces (array CGH). Plus de 100 ovocytes ayant un nombre anormal de chromosomes ont ainsi été analysés. Les chercheurs espèrent trouver des stratégies pour réduire l’incidence des erreurs chromosomiques aussi bien lors des AMP que pour des grossesses naturelles.

Les trisomies 21 lors des conceptions naturelles chez les femmes les plus âgées sont principalement dues à des erreurs lors de la première division de la méiose. « Notre travail montre que lors des FIV, il peut survenir des erreurs multiples dans les deux divisions méiotiques », indique Handyside.

Transfert du nombre d’embryons

Des Suédois, pour leur part, présentent une méthode pour transférer un nombre limité d’embryons pendant une AMP, qui pourrait ramener le nombre des jumeaux à celui de la population générale (juste en dessous de 2 %). Jan Holte et coll. (Uppsala) ont analysé 3 223 transferts d’embryons et élaboré un modèle mathématique à partir de 4 variables qui influent sur le succès : la qualité de l’embryon, l’âge de la femme, la réactivité ovarienne (nombre d’ovocytes en fonction de la stimulation), la notion de tentatives antérieures de FIV avec des embryons frais ou congelés. L’application du modèle a permis de réduire significativement le nombre des grossesses gémellaires sans affecter le taux de résultats. Plusieurs maternités en Suède et en Italie ont adopté le modèle.

L’effet délétère du surpoids masculin

Paul Cohen Bacrie (Paris) présente des résultats portant sur 1 940 patients, montrant que la qualité du sperme (concentration, nombre total des spermatozoïdes) diminue proportionnellement au surpoids chez les hommes. La dégradation est plus importante pour les IMC supérieurs à 30 que pour les IMC modérément élevés (25-30).

La mobilité des spermatozoïdes diminue de 10 % pour un IMC supérieur à 30 comparativement à un IMC normal (18 à 25).

Les anomalies en nombre et en qualité du sperme s’aggravent de surcroît avec l’âge chez les patients en surpoids.

* European Society of Human Reproduction and Embryology.

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 8

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 5

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter