Une signature ADN prédictive de métastases du cancer du sein

06.10.2010
Des chercheurs de l’Institut Curie ont mis en évidence une signature génétique, basée sur la modification de l’ADN (et non des gènes), prédictive du risque de récidive et de métastases chez les femmes atteintes de cancer du sein.
  • 1286463833188237_IMG_44977_HR.jpg

Une signature ADN prédictive de métastases du cancer du sein

LE TRAVAIL a été réalisé sur des prélèvements de tumeurs de 168 patientes porteuses de cancer du sein de moins de 3 cm. À chacun de ces prélèvements tumoraux était associée l’information sur son évolution.

Le génome des cellules tumorales a été analysé par des puces dites « CGH-array », qui permettent de faire une comparaison directe de l’ADN tumoral et de l’ADN normal et de détecter les amplifications ou les pertes de matériel génétique.

« Nous avons ainsi pu distinguer deux groupes de patientes selon la nature des profils et le nombre d’altérations génétiques survenues dans leurs tumeurs du sein. » L’un est à bon pronostic (pas de développement de métastases à 5 ans) et l’autre à mauvais pronostic.

La « signature ADN », selon les termes des chercheurs, comporte des modifications dans 3 régions chromosomiques différentes : des gains au niveau des chromosomes 2 et 8 et une perte sur le chromosome 3.

Ces résultats, avant de pouvoir être utilisés en routine, doivent être confirmés dans des études prospectives et à une plus grande échelle. Une étude est déjà en cours de réalisation pour valider cette signature sur une autre population de patientes.

Eléonore Gravier, Olivier Delattre et coll., « Genes Chromosomes and Cancer », publication en ligne.

Quotimed.com, le 06/10/2010