Une signature ADN prédictive de métastases du cancer du sein

Une signature ADN prédictive de métastases du cancer du sein

06.10.2010
Des chercheurs de l’Institut Curie ont mis en évidence une signature génétique, basée sur la modification de l’ADN (et non des gènes), prédictive du risque de récidive et de métastases chez les femmes atteintes de cancer du sein.
  • 1286463833188237_IMG_44977_HR.jpg

    Une signature ADN prédictive de métastases du cancer du sein

LE TRAVAIL a été réalisé sur des prélèvements de tumeurs de 168 patientes porteuses de cancer du sein de moins de 3 cm. À chacun de ces prélèvements tumoraux était associée l’information sur son évolution.

Le génome des cellules tumorales a été analysé par des puces dites « CGH-array », qui permettent de faire une comparaison directe de l’ADN tumoral et de l’ADN normal et de détecter les amplifications ou les pertes de matériel génétique.

« Nous avons ainsi pu distinguer deux groupes de patientes selon la nature des profils et le nombre d’altérations génétiques survenues dans leurs tumeurs du sein. » L’un est à bon pronostic (pas de développement de métastases à 5 ans) et l’autre à mauvais pronostic.

La « signature ADN », selon les termes des chercheurs, comporte des modifications dans 3 régions chromosomiques différentes : des gains au niveau des chromosomes 2 et 8 et une perte sur le chromosome 3.

Ces résultats, avant de pouvoir être utilisés en routine, doivent être confirmés dans des études prospectives et à une plus grande échelle. Une étude est déjà en cours de réalisation pour valider cette signature sur une autre population de patientes.

Eléonore Gravier, Olivier Delattre et coll., « Genes Chromosomes and Cancer », publication en ligne.

Quotimed.com, le 06/10/2010

Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 11

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter