Il faudrait qu’il soit autonome, pas « obéissant » - Être à l’écoute du patient mais surtout lui donner la parole

Il faudrait qu’il soit autonome, pas « obéissant »Être à l’écoute du patient mais surtout lui donner la parole

05.10.2010
Pour le patient, comprendre et accepter de vivre avec sa maladie est souvent corrélé à une meilleure observance. Pour que cela réussisse, il faut que le soignant, dans sa démarche éducative, se centre avant tout sur les besoins du patient. Se posent alors les questions de la compétence pédagogique des médecins et de leur formation dans ce domaine, comme l’explique le Pr Jean-Louis Racineux, (Unité Transversale d’Education Thérapeutique du Patient, CHU Angers et président de Passerelles Educatives).

L’ÉDUCATION thérapeutique est probablement une réponse à la question de la mauvaise observance. Elle est aujourd’hui reconnue et inscrite dans la loi.

Cependant, depuis plusieurs années déjà des programmes d’éducation thérapeutique sont développés et il ne semble pas que cela soit totalement satisfaisant. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, des malades restent non observants alors que d...

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