DEUX SIÈCLES après la mort du prophète Muhammad en 632, l’islam s’étend de l’Espagne à l’ouest au nord de l’Inde à l’est. Plusieurs influences artistiques s’y développent alors, byzantine et sassanide d’Iran jusqu’à l’avènement de l’empire abbasside de Bagdad (750-1258). L’éclatement du pouvoir, notamment sous la pression des Turcs et des Mongols, va dès le XIII e faire naître des styles variés qui vont se développer jusqu’à nos jours.
L’exposition est organisée autour de trois thèmes. « Foi, sagesse et destinée », qui évoque la relation entre l’art et le sacré, présente des étoffes destinées à recouvrir la pierre noire de la Kaaba, à La Mecque, des Corans enluminés de toutes les époques avec leurs différentes écritures, des mobiliers religieux.
Deuxième angle, « L’atelier des mécènes : califes, émirs, khans et sultans ». Les arts de cour, à la gloire de Dieu et du souverain, demeurent le témoignage principal de l’art islamique. Utilisant des matériaux précieux, les artisans de toute confession travaillent l’orfèvrerie et les pierres dures : collection de poignards et belles pièces du trésor Moghol. Ils ont nourri les industries commerciales, verres et céramiques d’Iznik en particulier, qui ont voyagé de la Chine à l’Espagne.
Enfin, « Un univers de formes et de couleurs » montre la richesse de création. Calligraphie, vectrice du Coran, et répertoire décoratif du pinceau, de l’arabesque et de l’entrelacs. La représentation figurée d’hommes et animaux n’est interdite que dans un contexte religieux. Elle est présente ici dans des pièces en céramique ou en métal, aux formes zoomorphes et anthropomorphes, et surtout dans les admirables livres de miniatures : épisode de « la Bible », du « Ramayana », guide de voyages, récits et légendes, comme celle du « Shâh nâmah », « le Livre des rois », recueillis au début du XI e par Firdawsî.
Une diversité qui se rapproche du souhait du collectionneur, juif et iranien, installé en Angleterre et qui a fait fortune dans la grande distribution : « Promouvoir la paix et l’harmonie entre les communautés juive et musulmane. »
Institut du monde arabe, jusqu’au 14 mars, tél. 01.40.51.39.64, www.imarabe.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature