TOULOUSE - Musée d'histoire de la médecine

TOULOUSEMusée d'histoire de la médecine

26.06.2008

Un beau musée dans un beau lieu – l'ancien hôtel-Dieu Saint-Jacques – qui fait partie du circuit culturel "rive gauche" de la Ville rose.

  • Jardin de l'hôtel-Dieu - Musée de l'histoire de la médecine - Toulouse

    Musée d'histoire de la médecine

  • Musées d'histoire de la médecine Toulouse

L'ébauche de musée d'histoire de la médecine installé en 1983 à l'hôtel d'Assézat par les bons soins de la Société de médecine, chirurgie et pharmacie de Toulouse et de son secrétaire général, le Pr Jean-Charles Auvergnat, a dû déménager en 1996 car la ville récupérait les locaux pour accueillir la fondation Bemberg. Le futur musée ne perdit pas trop au change puisqu'on l'installa dans une aile restaurée de l'hôtel-Dieu Saint-Jacques au terme d'une convention entre le CHU de Toulouse et la Société de médecine. 
Partant du fond initial constitué par les archives et documents de la Société de médecine, le musée s'est enrichi des dépôts de plusieurs musées de Toulouse et des dons de nombreux doyens et médecins.  
Les collections sont installées dans quatre grandes salles. Le visiteur pénètre par l'ancienne pharmacie restée en place, dans un environnement de pots, balances, mortiers et tiroirs à simple qui garnissent les boiseries XIXe. Puis, c'est l'histoire des hôpitaux de Toulouse racontées par les objets (voir les "confortables" tables d'accouchement en bois dur!), les documents, les tableaux (surprenant éléphantiasis du scrotum), les livres, les photographies.

Dans la galerie qui va donner accès au sous-sol, les souvenirs s'égrènent : portraits de bienfaiteurs par des artistes locaux, et quelques personnages d'origine toulousaine dans les noms sont restés célèbres dans l'histoire médicale : Esquirol, Pinel et la dynastie des Larrey puisque l'oncle du baron dirigea l'Ecole de Médecine. La dernière salle au sous-sol est consacrée à l'enseignement médical à Toulouse, vieux de sept siècles.
L'amateur pourra compléter cette visite par celle du musée Paul-Dupuy (consacré aux arts graphiques et à l'horlogerie), rue Ozenne, qui abrite le droguier des Jésuites de Toulouse, garni de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles provenant en majorité des ateliers de Montpellier et de Toulouse.

Horaires et contact

Musée d'Histoire de la médecine, hôtel-Dieu Saint-Jacques,
2, rue Viguerie, 31300 Toulouse (entrée par l'aile Viguerie).
Tél. 05.61.77.84.25.
Ouvert les jeudi, vendredi et dimanche de 11 h à 17 h.


http://museemedecine.free.fr

Programme à l'occasion des  Journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre 2013.
> M.-F. P. (mis à jour le 24/08/2013, P. T.)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Grippe saisonnière : une étude souligne l'importance des mesures barrières chez les enfants traités pour une leucémie aiguë

Abonné
grippe leucemie

Pas moins de cas de grippe chez les enfants atteints de leucémie qui ont reçu un vaccin contre la grippe saisonnière. C’est ce que montre... Commenter

Tiers payant : l'UFML Syndicat réclame une loi rectificative pour supprimer l'obligation

ufml

L'échéance légale se rapproche à grands pas et elle inquiète toujours la profession. En vertu de la loi de santé, le tiers payant est censé... 12

Temps de travail : les internes divisés sur le règlement des heures sup'

interne

Marisol Touraine avait promis l'an dernier la création d'un temps de travail additionnel (TTA) permettant à tous les internes d'être... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter