La tension ne retombe pas à Maubeuge entre médecins libéraux et l'hôpital. Le Dr Pierre-Marie Coquet, président de la CSMF-Généralistes du Nord, a lancé une pétition sur le site Change.org afin de signifier son refus de voir des consultations de "soins non programmés", externalisées par l'hôpital de Maubeuge à Louvroil, commune limitrophe. "L'ARS pense que je suis le seul à me scandaliser de cette mesure, je compte lui prouver le contraire avec cette pétition", explique le généraliste de Maubeuge.
En janvier déjà, il avait publié une lettre ouverte dénonçant "une fausse bonne idée" de la municipalité de Louvroil et de l'hôpital pour répondre à la difficulté de consulter un généraliste dans ce bassin de population. "Cette décision politique est purement dogmatique et a été opérée sans aucune concertation avec les médecins libéraux. L’hôpital n’a pas vocation à faire du premier recours et s’il fait de la médecine générale, cela va coûter très cher au contribuable !", dénonce le Dr Coquet dans sa pétition.
En renfort, le généraliste Bertrand Demory, président de la CSMF 59, ajoute que "ce n'est pas un hasard si Marisol Touraine a cité la situation à Louvroil dans ses vœux. Il s'agit d'une mesure purement politique". Cette situation est d'autant plus "incompréhensible" selon lui qu'un "projet d'astreinte organisée par les médecins libéraux pour prendre en charge des soins non programmés et éviter d'encombrer les urgences de Maubeuge était à l'étude avec l'ARS".
Pr Joëlle Belaisch-Allart (CNGOF) : « La clause de conscience spécifique à l’IVG n’est plus nécessaire »
Agression d'un médecin à Lille : deux hommes condamnés à un an de prison ferme
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »