8 personnes sur 10 déclarent connaitre le zona mais, paradoxalement, seule 1 personne sur 2 sait que le zona est dû à la réactivation d'un virus. La perception de nos concitoyens sur cette pathologie est donc assez floue en dépit de leur déclaration, selon une enquête Sanofi Pasteur qui a interrogé 783 personnes.
53% des Français ne font en effet pas le lien entre la varicelle et le zona. 6 personnes sur 10 connaissent citent l’éruption cutanée comme symptôme de la phase aigüe, mais 65% ignorent que des sensations de brûlures peuvent être ressenties et seule 1 personne sur 2 sait que la maladie donne lieu à des douleurs persistantes.
Il est vrai que si une personne sur quatre fera un zona dans sa vie, seuls 14% des sondés de l’enquête en a été victime, la même proportion disant par ailleurs connaître un proche ayant eu un zona. Sanofi Pasteur MSD présente les résultats de cette étude à l’occasion du lancement d’une animation, « Le Zona joue à cache-cache », dans 8 villes de France tout au long de l'année 2015.
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe