Alors que la vaccination anti-Covid avec le vaccin Nuvaxovid de Novavax a débuté en France le 1er mars 2022, le dernier point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19 de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) revient notamment sur le profil de sécurité de ce vaccin recombinant adjuvanté.
Au total, en date du 5 mai 2022, plus de 16 300 injections avaient été réalisées en France, indique le document.
Aucun signal spécifique
Globalement, « aucun signal spécifique n’a été identifié » résume l’ANSM. Depuis début mars, 23 cas d’effets indésirables (EI) ont été analysés par les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) rapporteurs (Lyon et Grenoble). Un peu plus de la moitié (57 %) concernaient des femmes, avec un pic de fréquence chez les 30-49 ans (7 cas), les 50-64 ans (5 cas) et les 65-74 (7 cas).
La plupart (61 %) correspondaient à des EI non graves, essentiellement à type d’affections gastro-intestinales, de troubles généraux et anomalies au site d'administration et d’affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif. Parmi les cas graves (39 %), le point de situation fait état d’une majorité de troubles généraux et anomalies au site d'administration, d'affections cardiaques et du système nerveux.
Pour les autres vaccins anti-Covid, l’ANSM ne rapporte pas non plus de nouveau signal pour la période du 22 avril au 5 mai 2022, que ce soit avec Comirnaty, Spikevax, Vaxzevria ou Janssen.
Premier cas de rémission après une greffe de moelle osseuse « classique »
Nouvelle loi de bioéthique
PMA : les stocks de gamètes anonymes ne pourront plus être utilisés à partir de fin mars 2025
Hommage : le Pr Claude Got s’est éteint ce vendredi !
Covid-19 : Santé publique France observe un rebond épidémique, Aurélien Rousseau tempère mais appelle à rester vigilant