La question taraude sans doute toutes les personnes contaminées par le SARS-CoV2. « Où ai-je donc bien pu attraper le Covid-19 ? » Des médecins et des spécialistes du numérique ont mis en ligne lundi un questionnaire sur le site SourceCovid.fr pour tenter d'y répondre.
Cette enquête d'une quinzaine de questions s'inscrit dans le cadre d'une étude scientifique qui vise à « identifier les sources de propagation de la 2e vague ». Leurs auteurs proposent aux personnes ayant eu le Covid-19 depuis la mi-août d'indiquer dans quelles circonstances ils pensent avoir été infectés.
Le questionnaire « vise à mieux identifier les sources de propagation du virus (magasins, restaurants, lieux de travail, cercles familiaux et personnels…) depuis cet été en fonction de l'origine géographique des patients, à l'échelle des régions et des départements ».
Si l'identité des médecins porteurs du projet n'est pas spécifiée, le site mentionne que ce projet est porté par l'Alliance Digitale contre le COVID-19, un groupement d'industriels et d'établissements de soin ayant pour vocation de mettre en commun leurs moyens pour lutter contre l'épidémie.
Des infos à tirer pour la prévention ?
« Collectées de façon totalement anonyme, les données seront analysées par des experts scientifiques encadrés par un board scientifique indépendant composé de professionnels de santé. Les résultats de cette étude seront rendus publics régulièrement et feront l'objet d'une publication dans une revue scientifique », ajoutent-ils.
« Utile d'un point de vue scientifique, la contribution des répondants apportera aussi des informations de prévention utiles aux citoyens et aux professionnels en fonction de leurs activités », estiment les chercheurs.
Peu de données sont pour le moment disponibles sur les lieux et les circonstances où se transmet le nouveau coronavirus, hormis le recensement des foyers de contamination ("clusters"), non-exhaustif et qui ne représente qu'une minorité des nouvelles infections.
Lors d'une récente enquête réalisée par MG France, 851 médecins avaient demandé à 4 255 patients Covid + quels étaient les lieux probables au sein desquels ils auraient pu être contaminés ? Parmi eux, plus de 36 % estimaient avoir contracté le Covid-19 via des membres de leur famille, devant le cercle amical et le lieu de travail (16 % chacun).
Avec AFP
Colopathie fonctionnelle : la réponse au régime pauvre en fodmaps dépend du profil métabolique
Eat’s OK : une appli pour un accompagnement nutritionnel adapté à la prise de médicaments
Patients âgés insuffisants rénaux : repousser le plus possible la dialyse pourrait être la meilleure option
Vieillissement : l’analyse moléculaire révèle une accélération à 44 et 60 ans