Le vaccin anti-Covid Nuvaxovid de la société pharmaceutique américaine Novavax, adapté à la souche XBB.1.5 du variant Omicron, peut être utilisé pour la campagne de vaccination en cours en France, informe un « DGS-Urgent » diffusé ce 1er décembre par le ministère de la Santé.
Le Nuvaxovid a reçu une autorisation européenne le 31 octobre dernier. Les officines pourront le commander à partir du lundi 4 octobre. L'Organisation mondiale de la santé lui a par ailleurs donné une autorisation d'utilisation d'urgence, ouvrant la voie à des approbations réglementaires accélérées dans les 194 États membres ainsi que les agences d'approvisionnement de l'ONU, telles que l'Unicef.
Une alternative aux vaccins à ARNm
Ce vaccin recombinant avec adjuvant s'adresse aux adultes et adolescents de 12 ans et plus, quel que soit leur passé vaccinal, mais il n'est pas recommandé chez la femme enceinte dans l'attente de données complémentaires, précise la Direction générale de la santé (DGS).
Il « offre une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARN messager. Les rappels vaccinaux doivent toutefois être réalisés préférentiellement avec des vaccins à ARNm », ajoute la DGS.
En parallèle, la DGS annonce la fin des commandes du vaccin VidPrevtyn Beta du groupe pharmaceutique Sanofi, une alternative aux vaccins ARNm qui n'a pas été mise à jour, en dépit de la recommandation d'utiliser les vaccins adaptés aux variants circulants (Omicron XBB).
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé