Vendre sa médaille Nobel pour la récupérer, quelques jours plus tard, non sans avoir empoché 4,75 millions de dollars. Tel est le tour de passe-passe réalisé au début du mois pour la bonne cause par James Watson. Milliardaire et philanthrope russe, Alicher Ousmanov vient en effet d’annoncer avoir « acheté la médaille pour la rendre à son détenteur ». Lauréat du prix Nobel en 1962 pour avoir codécouvert, neuf ans auparavant, la structure de l’ADN, le généticien américain entend donner le produit de l’opération à des instituts de recherche, parmi lesquels l’Université de Chicago, l’Université d’Indiana et Cambridge.
Interrogé par le Financial Times, James Watson avait justifié la vente par son besoin d’argent, après avoir été exclu de plusieurs sociétés. Le New-York Times affirmait, pour sa part, que le scientifique cherchait une réhabilitation. En 2007, il avait en effet été très critiqué pour des propos laissant entendre que les Africains étaient moins intelligents que les Occidentaux. Suite à quoi il avait dû démissionner de ses fonctions de président du Cold Spring Harbor Laboratory (CHSL) de Long Island, laboratoire qui devrait également bénéficier d’un produit de la vente.
En achetant la récompense, l’éphémère acquéreur a assuré vouloir rendre hommage aux travaux du scientifique et soutenir la science. « Ses travaux ont contribué à la recherche contre le cancer, la maladie dont est mort mon père. Il est important pour moi que l’argent que j’ai dépensé pour cette médaille bénéficie à la recherche scientifique et que la médaille reste avec celui qui l’a méritée » a ajouté l’homme le plus riche de Russie.
Sepsis : de mauvaises pratiques pour les hémocultures persistent en Europe
Maladie de Crohn : découverte d’un virome sanguin spécifique
Troubles psychiatriques : des recoupements génétiques entre des maladies très différentes
En Europe, un tiers des décès liés à des blessures est causé par l’alcool