Un travail rétrospectif d’une équipe chinoise sur plus de 12 000 patients révèle que les statines sont associées à une mortalité réduite chez des patients avec sepsis hospitalisés en soins intensifs. Leurs résultats sont publiés dans Frontiers in Immunology.
En France, le sepsis est responsable d’environ 57 000 décès par an avec un coût moyen de 16 000 euros par hospitalisation et l’Organisation mondiale de la santé le considère comme une priorité de santé publique. La prise en charge du sepsis chez l’adulte doit être la plus précoce possible comprenant en premier lieu une antibiothérapie sur hémoculture, un remplissage vasculaire, voire l’introduction d’agents vaso-inotropes. Selon cette nouvelle étude, un « traitement complémentaire à base de statines pourrait augmenter les chances de survie ».
Sur les critères secondaires, les statines font moins bien
Dans ce travail, les auteurs ont inclus les données de 12 114 patients adultes de la base de données publique Medical Information Mart for Intensive Care-IV (Mimic-IV). Ces patients avaient été admis aux urgences et à l'unité de soins intensifs du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston (États-Unis) entre 2008 et 2019 pour sepsis.
À 28 jours, les patients ayant reçu des statines (dont atorvastatine, fluvastatine, lovastatine, pitavastatine, pravastatine, rosuvastatine, simvastatine…) durant leur séjour (n = 6 070) en plus des soins standards avaient un risque de décès toutes causes plus faible que ceux n’en ayant pas reçues (n = 6 070). La mortalité dans le groupe statines était de 14,3 % versus 23,4 % dans le groupe contrôle (HR = 0,56), soit une réduction de 39 %. De plus, les statines étaient associées à une mortalité réduite aux urgences (OR = 0,43) ainsi qu’à l’hôpital (OR = 0,50).
Quant aux critères secondaires, soit les durées de séjour, de ventilation mécanique et d’épuration extrarénale continue, les scientifiques relèvent une association inverse avec des durées de ventilation et d’épuration en moyenne plus longues de 3 heures et de 26 heures dans le groupe statines par rapport au contrôle. « Ces résultats suggèrent fortement que les statines peuvent avoir un effet protecteur et améliorer les résultats cliniques chez les patients atteints de sepsis » avec cependant « un compromis entre la mortalité toutes causes à 28 jours et la durée de ces soins de support », concluent les auteurs.
Propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires
Le bénéfice des statines dans le sepsis s’expliquerait par le caractère pléiotrope de cette classe de molécules. « Les statines ont des propriétés anti-inflammatoires, immunomodulatrices, antioxydantes et antithrombotiques », écrivent les auteurs. D’autres études avaient mis en avant la pertinence d’ajouter des statines aux traitements standards de pathologies inflammatoires, dont auto-immunes, comme la sclérose en plaques, la bronchopneumopathie chronique obstructive ou encore les syndromes de détresse respiratoire aiguë.
Les chercheurs appellent désormais à des essais randomisés prospectifs de grande envergure pour confirmer leurs observations et préciser si les bénéfices sont les mêmes selon le type de statines, les doses et la durée de traitement.
La cancérogénicité du glyphosate se confirme chez le rat
Implant Nexplanon : de nouvelles recos de l’ANSM en cas de migration
Santé sexuelle à l’ère du numérique : des opportunités à saisir
Covid long : la physiopathologie est polymorphique chez les patients non hospitalisés