L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce le rappel de quatre lots de Lisinopril 5 mg comprimé sécable, en raison d’un « défaut d’impression sur les plaquettes » pouvant entraîner un « risque de surdosage ». L’inscription sur l’aluminium de la plaquette peut laisser penser « qu’il faut prendre plusieurs comprimés certains jours », explique l’Agence. Un cas de surdosage a été rapporté, le patient présentant un « état confusionnel non grave », indique l’ANSM. La qualité des comprimés « n’est pas remise en cause », ajoute-t-elle. Le Lisinopril appartient à la classe des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC). Il est indiqué principalement dans l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.
Les patients sont invités à rapporter leur boîte en pharmacie pour échange. Au total, 32 640 boîtes sont concernées, selon un décompte obtenu par l’AFP auprès de l'ANSM : deux lots de boîtes de 28 comprimés sécables (lot 8172295, péremption 01/2026, et lot 8189879, péremption 03/2027) et de boîte de 84 comprimés sécables (lot 8172296, péremption 01/2026, et lot 8192737, péremption 03/2027). Le dosage 20 mg n’est pas concerné par ce défaut, est-il précisé.
Signes d’un surdosage majorés en cas d’insuffisance rénale
Ce rappel est opéré par le laboratoire Viatris, fabricant du traitement contre l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Aucune tension d’approvisionnement n’est à craindre, précise l’ANSM, car « des alternatives sont disponibles » et de nouveaux lots conformes « seront prochainement disponibles ».
Les signes d’un surdosage (fatigue, troubles de l’équilibre, hypotension, altération de la fonction rénale) peuvent être « plus forts » si le patient souffre d’insuffisance rénale, souligne l’ANSM, qui recommande de consulter face à l’émergence d’un effet indésirable.
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus