Médicaments de l’obésité : la perte de poids au détriment de la qualité de vie ?

Par
Publié le 09/07/2026

Une méta-analyse publiée dans le « BMJ » a comparé les effets de 19 traitements médicamenteux de l’obésité. Au-delà des bénéfices, elle souligne le poids des effets secondaires et la part d’arrêts de traitement.

Crédit photo : Haberdoedas / Unsplash

Malgré la perte de poids, une grande partie des traitements médicamenteux de l’obésité (TMO) n’entraîne pas d’amélioration de la qualité de vie à un an. Des chercheurs de plusieurs centres de recherche dans le monde ont réalisé une méta-analyse de 262 essais portant sur les effets de 19 TMO chez 99 791 patients avec des durées de suivi allant de 12 à 172 semaines.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte