Certains patients atteints d’un Covid long traités par nirmatrelvir/ritonavir oral (Paxlovid) en cure prolongée rapportent une réduction de leurs symptômes, dans une petite série de cas américaine. Ces résultats, certes mitigés, présentés par une équipe de l’Université de Californie San Francisco et parus dans Communications Medicine, diffèrent néanmoins de ceux d’un essai randomisé publié plus tôt dans l’année dans le Jama Internal Medicine par une équipe de Stanford. Celle-ci avait conclu, malgré une bonne sécurité, à l’absence d’effets bénéfiques du Paxlovid sur les symptômes du Covid long.
Cette nouvelle étude a pour particularité d’avoir inclus des patients provenant notamment du Patient-Led Research Collaborative, un groupe de personnes atteintes d’un Covid long et de maladies chroniques associées, et étant par ailleurs des chercheurs. Ce sont donc les patients de la série qui ont fait état de leurs symptômes et de leurs expériences en matière de santé avant, pendant et après le traitement prolongé par Paxlovid.
Certains patients répondeurs
La série de cas a inclus treize patients atteints de Covid long, infectés par des souches différentes, qui ont tous commencé une cure prolongée de Paxlovid pour une durée comprise entre 7,5 et 30 jours (14 jours en moyenne). Parmi eux, deux souffraient d’une réinfection aiguë par le Sars-CoV-2 au moment du traitement.
De ceux prenant le traitement en dehors d’un contexte infectieux (ils sont onze), sept rapportent une réduction significative de leurs symptômes à court terme et quatre disent ne ressentir aucun effet sur leurs symptômes. En outre, un de ces patients a arrêté prématurément le traitement en raison de douleurs gastriques intenses.
Au total, seuls cinq des treize patients constatent une amélioration durable. Dans l’ensemble, l’amélioration des symptômes concerne majoritairement des manifestations musculaires, neuropathiques ou cognitives, la fatigue et la fonction cardiorespiratoire.
Les résultats de cette étude nuancent ceux de l’équipe de Stanford. Pour rappel, cet essai clinique randomisé contrôlé (n = 155) avait montré qu’une cure de 15 jours de Paxlovid (n = 102) n’atténuait pas les symptômes du Covid long. Les auteurs avaient néanmoins noté que des recherches supplémentaires pourraient montrer des avantages pour des personnes présentant des symptômes spécifiques ou à des doses différentes. « Si nous avons appris une chose au cours des quatre dernières années, c'est que le Covid long est complexe, et comprendre pourquoi certaines personnes tirent de réels bénéfices du traitement antiviral alors que d'autres non est l'une des questions les plus importantes dans ce domaine », considère un communiqué de presse de l’Université de Californie.
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme
Moins d’épisiotomies ne signifie pas plus de lésions des sphincters de l’anus
L’oxygénothérapie à haut débit fait aussi bien que la ventilation non invasive