Après les vaccins anti-Covid à ARNm de Pfizer et Moderna et ceux à adénovirus d'Astra-Zeneca et de Janssen, d'autres vaccins dits de deuxième génération arrivent sur le marché ou sont dans les starting-blocks. Après l'AMM européenne délivrée le 20 décembre 2021 au vaccin Nuvaxovid de Novavax, c'est au tour du laboratoire Valvena d'attendre son feu-vert pour la mise sur le marché de son vaccin-candidat inactivé VLA2001. Ce laboratoire franco-autrichien se dit en effet « déterminé à obtenir des autorisations réglementaires supplémentaires » pour son vaccin, notamment de la part des autorités sanitaires européennes. Le 25 février, la société avait annoncé avoir reçu une évaluation initiale de son vaccin du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments, avec une liste de questions.
Un avis favorable espéré pour la fin du premier trimestre 2022
« Sur la base de cette évaluation, de l'acceptation par le CHMP des réponses de Valneva à cette liste de questions et du calendrier fourni par l'EMA, Valneva prévoit de recevoir, à la fin du premier trimestre 2022, une recommandation positive du CHMP pour une autorisation conditionnelle de VLA2001 comme primovaccination chez les adultes de 18 à 55 ans », indique la société. Le laboratoire a annoncé un accord avec la Commission européenne allant jusqu'à 60 millions de doses d'ici à 2023.
À noter que Valneva vient d'obtenir une autorisation d'utilisation d'urgence au Bahreïn pour son vaccin contre le Covid-19. De son côté, le Royaume-Uni avait résilié en septembre un contrat portant sur 100 millions de doses.
Avec AFP
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé