La prazozine reprend du service
Tombée en désuétude pour le traitement de l’HTA, la prazozine (ou Minipress) pourrait avoir une seconde jeunesse et être utile dans les traitements des syndromes de stress-post traumatique, selon la communication du Pr G.Vaiva (Lille). D’après les trois essais randomisés présentés par ce psychiatre, ce médicament permet une diminution significative des troubles du sommeil et des cauchemars dans ce cadre. En France, sa prescription reste toutefois hors AMM dans cette indication.
8h46
Tel est le temps de sommeil moyen d’un élève de 6e. Ce temps diminue drastiquement pendant les années collèges pour n’être plus que de 7h24 en 3e selon JP Cabrera et al.
Qui dort apprend
Si l’on s’en doutait intuitivement, l’étude conduite par S. Maza et al. le confirme : « intercaler une nuit de sommeil entre des séances de révision permettrait de réviser moins et de retenir plus longtemps ». Dans ce travail, l’apprentissage de 16 mots issus de la langue swahili était plus performant avec une séance d’apprentissage à 21h suivie d’une séance de réapprentissage le lendemain matin qu’avec 2 séances réalisées le même jour.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal